Accueil > Initiatives > 92 - Récupération de l’eau de pluie

19.06.2008

92 - Récupération de l’eau de pluie

Nouvelle prime à partir d’août 2008

vendredi 20 juin 2008, par rédaction WSL

Sur proposition de Daniel Frankignoul (FDF), échevin de l’Environnement, une nouvelle prime favorisant la récupération de l’eau de pluie a été adoptée, elle sera d’application à partir du 1er août 2008.

Cette prime est attribuée pour l’installation, la réparation ou le remplacement d’un système de récupération des eaux de pluie, pour autant que celles-ci soient collectées uniquement en toiture. Il peut s’agir d’une citerne ou d’un réservoir, d’une capacité minimale de 2000 litres. L’équipement doit être indépendant du réseau de distribution d’eau de ville, disposer d’un système de filtrage à l’arrivée et d’un trop-plein. Au moins un lave-linge ou une chasse de WC doit y être raccordé. L’installation doit être placée par un professionnel et être conforme aux normes en vigueur en matière d’environnement et d’urbanisme.
Pour être prise en compte, le demande de prime devra être accompagnée d’une attestation de
l’Intercommunale Bruxelloise de Distribution d’Eau (IBDE), garantissant la conformité de l’installation. Cette intercommunale contrôlera ensuite l’état de l’installation lors du passage de ses agents chargés du relevé des compteurs d’eau.
Le montant de la prime est fixé à 20% du montant du coût des travaux avec un plafond maximum de 500 €. Le demandeur est tenu de solliciter les autres aides financières publiques avant l’introduction d’un dossier auprès de la commune.
La demande doit être introduite auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins, dans les trois mois qui suivent la fin des travaux.
Renseignements : service Aménagements Urbains, Dirk Uytterhoeven, 02.761.28.11.

Télécharger le réglement complet d’octroi de la prime

Word - 46 ko
réglement prime récup eau de pluie