Accueil > Initiatives > 84 - Dépitage du cancer

20.03.2009

84 - Dépitage du cancer

importance de la prévention

mardi 24 mars 2009, par rédaction WSL

Informer sur les possibilités de dépistage précoce du cancer colorectal

Lors de la séance du Conseil communal du 16 mars, Fabienne Henry, conseillère LB - FDF a fait une information à l’assemblée sur la nécessité de soutenir, au niveau local, les campagnes d’information relatives au dépistage du cancer colorectal.

Un cancer qui touche environ 7500 personnes par an en Belgique, et qui est associé à un taux de mortalité de 40 à 50 % dans les 5 ans qui suivent le diagnostic souvent réalisé trop tardivement.
Pour diminuer ce taux de mortalité et inciter les personnes les plus à risque à subir un dépistage précoce, la Communauté française a mis au point un test simple, indolore et non intrusif.
Tous les citoyens de la Communauté française, âgés de 50 à 74 ans, vont être invités par un courrier expliquant la maladie et les méthodes de dépistage, à se présenter chez leur médecin traitant pour y réaliser ce test.

Fabienne Henry a souligné l’importance d’informer les citoyens sur le fait que, même sans avoir reçu de courrier les y invitant, tous les francophones bruxellois, âgés de 50 à 74 ans ont la possibilité se présenter de manière spontanée chez leur médecin pour subir ce test.

Renseignements : http://www.sante.cfwb.be/rubriques/priorites_du_plan_communautaire_operationnel/la_prevention_des_cancers/le_programme_de_depistage_du_cancer_colorectal_en_communaute_francaise/