Accueil > Initiatives > 69 - Une nouvelle crèche a ouvert ses portes

69 - Une nouvelle crèche a ouvert ses portes

mardi 17 novembre 2009, par ca

La nouvelle crèche Kangourou, située dans les bâtiments de la société Caméléon vient d’ouvrir ses portes. Reconnue par l’ONE, dans le cadre SEMA (Synergie Employeurs Milieux d’Accueil), cette crèche est le fruit du premier partenariat réalisé en région bruxelloise, entre un service public et une société commerciale. Un projet qui a pu être mené à bien grâce à la parfaite collaboration des deux partenaires.

La société Caméléon met des locaux (et les services y afférant), situés dans ses bâtiments, à la disposition de la commune afin d’y ouvrir une crèche. Les services communaux ont été étroitement associés à toutes les étapes de la conception du projet. La gestion quotidienne de la crèche est assurée par une asbl communale. Une initiative pourvoyeuse d’emplois, puisque une dizaine de personnes (infirmières sociales, puéricultrices, aides ménagères, dont plusieurs personnes sous statut « article 60 ») ont été engagées.

D’une superficie de 394 m2, la crèche Kangourou accueille 39 enfants, (5 places pour le personnel de Caméléon, 19 pour le personnel communal de Woluwe-Saint-Lambert, 15 pour les habitants). Elle a été réalisée selon les principes du respect de l’environnement qui ont été appliqués à l’ensemble du bâtiment Caméléon. Les projets pédagogiques et le fonctionnement de la crèche sont, eux aussi, développés en application de principes respectueux de l’environnement, tels que

- La gestion la plus rationnelle possible des déchets, avec un effort pour produire un minimum de déchets et procéder à recyclage strict. Ce qui passe par l’utilisation de langes lavables en tissu au lieu de langes jetables (langes constitués d’une structure en tissus lavable, avec une très petite partie en « filet » qui est jetable, ce qui permet de diminuer de manière très significative la quantité de déchets produits. Un bon point pour l’environnement, quand on sait, qu’en moyenne, les langes nécessaires aux premières années de vie d’un enfant représentent une tonne de déchet... )
- Les repas, collations et fruits servis aux enfants sont, dans la mesure du possible, issus de productions biologiques ou du moins de cultures intégrées.
- Un jardin-potager sera aménagé par les enfants aux abords de la crèche dès le printemps prochain.
Le bâtiment Caméléon vient d’ailleurs de se voir attribuer par le ministère de l’Environnement de la Région Bruxelloise, le premier Certificat attestant les qualités d’un bâtiment remarquable en matière de respect de l’environnement et d’économie d’energie.

L’ouverture de cette nouvelle crèche, est un événement positif, au regard du manque chronique de places auquel est confronté le milieu d’accueil de la petite enfance en région bruxelloise. Une problématique à laquelle les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert, et en particulier Monique Louis, Première Echevine, en charge des Crèches, sont très attentifs.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert est d’ailleurs celle qui propose la plus grande capacité d’accueil de la petite enfance en Région bruxelloise, comme l’atteste une étude de l’Observatoire de l’Enfance. Plusieurs nouvelles infrastructures ont, en effet, été ouvertes ces dernières années : la crèche des Trois-Mâts en 2008, la crèche Kangourou en 2009. La réouverture crèche de Toutes les couleurs, après son entière reconstruction, portera alors la capacité d’accueil des crèches communales à 357 places (sans compter le millier de places en lieux d’accueils privés).

Crèche Kangourou, avenue Ariane 17, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, 02.761.23.17,