Accueil > Initiatives > 64 - Nettoyage des graffitis : la commune le fait pour vous (...)

64 - Nettoyage des graffitis : la commune le fait pour vous !

vendredi 29 octobre 2010, par ca

Préservation du patrimoine architectural ...
Nettoyage des graffitis : la commune le fait pour vous !

Commune agréable où il fait bon vivre, Woluwe-Saint-Lambert compte un beau patrimoine immobilier. Hélas, il arrive que certaine façade soient souillées par des graffitis qui abîment les biens et créent un sentiment d’insécurité. A l’initiative de la Liste du Bourgmestre, les autorités ont décidé de lutter contre ce fléau. Il est désormais possible, moyennant le payement d’une redevance très modérée, de faire nettoyer ce type d’inscriptions parasites par les services communaux.

Montant de la redevance
- 15 euros pour un ou plusieurs graffitis d’une surface de moins de 2 m2,
- 30 euros pour un ou plusieurs graffitis d’une surface de moins de 5 m2,
- 30 euros + 4 euros par m2 supplémentaire pour un ou plusieurs graffitis d’une surface supérieure à 5m2.

Le montant de la redevance comprend uniquement le nettoyage du graffiti, pas la pose d’un revêtement anti-graffiti. Le propriétaire a cependant la possibilité de demander, à ses propres frais, la pose d’un produit anti-graffiti.

Introduction des demandes

Les habitants (propriétaires ou titulaires des droits d’un bien privé, à l’exception des bâtiments appartenant à une personne morale de droit public, sauf s’ils sont affectés au logement ou à l’enseignement) peuvent désormais faire appel aux services communaux pour tenter de nettoyer ces graffitis pour autant qu’ils soient placés sur une façade à front de rue ou qui est visible de la rue.

Il est à noter que les demandes de nettoyage pourraient être refusées pour certains bâtiments plus vulnérables comme ceux dont les façades sont peintes, les bâtiments classés ou encore ceux en trop mauvais état et que le nettoyage risquerait d’abîmer plus encore.

Une initiative qui permettra de préserver le caractère convivial et agréable des quartiers et la qualité du patrimoine de la commune.

La demande doit être introduite auprès du service des Aménagements urbains. Renseignement : 02.774.35.67 - pr_graf@woluwe1200.be.

Word - 27.5 ko
règlement nettoyage graffitis

Consultez le texte complet du règlement pour connaître le détail des documents à fournir.