Accueil > Initiatives > Une carte de déplacement scolaire pour favoriser la mobilité (...)

Une carte de déplacement scolaire pour favoriser la mobilité douce

lundi 27 juin 2011, par ca

Favoriser la mobilité douce et le déplacement à vélo des élèves

Woluwe-Saint-Lambert crée une carte des déplacements scolaires

A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, chargé de la Mobilité, en collaboration avec les services de Monique Louis, échevine de l’Enseignement, le service communal de la Mobilité et la brigade cycliste de la police de la zone Montgomery, ont réalisé une carte de déplacements scolaires.

Cette carte " En route vers ton école, l’itinéraire de l’écolier futé " présente la situation en terme de mobilité, aux abords des établissements scolaires situés à Woluwe-Saint-Lambert. On y découvre les",axes verts" des itinéraires agréables et plus sécurisants pour les déplacements à vélo ou à pied vers les diverses écoles de la commune. Les "points rouges", zones plus dangereuses, tels les grands axes, les traversées où la visibilité est moins bonne ou les carrefours dangereux ...Elle rappelle les règles de prudence à respecter que l’on soit piéton, cycliste, usager des transports en communs ou passager d’une voiture.

Elle a pour but de sensibiliser les familles à l’utilisation des modes de transports alternatifs à l’automobile, notamment pour les déplacements scolaires, et d’inciter les enfants à l’utilisation du vélo ou des déplacements piétons, en particulier ceux qui habitent à proximité de leur école, et qui, trop souvent encore, y sont déposés en voiture.

Le Bourgmestre Olivier Maingain, et l’Echevine Monique Louis, ont été à la rencontre des élèves de 5ème année primaire d’une école communale pour leur présenter cette carte.

Ils étaient accompagnés de deux membres de la brigade cycliste, qui a participé à l’élaboration de ce plan. La rencontre fut à la fois ludique et didactique, invitant les élèves à retrouver leur domicile ou leur école sur la carte, et en analysant avec eux quels étaient les trajets sécurisés pour rejoindre leur établissement scolaire, à pied ou à vélo.

Distribution à la rentrée
Cette carte sera distribuée, dès septembre, aux directions d’écoles, aux élèves de 5ème année primaire, aux associations de parents et au milieu associatif travaillant dans le secteur de la mobilité. Elle est disponible à l’accueil de la maison communale et téléchargeable.

Une campagne plus large de formation au code de la route
Rappelons qu’en parallèle, une fois par an, dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, les élèves de 5ème année primaire reçoivent une formation théorique au code de la route, suivie d’une application pratique sur une vaste piste de simulation de circulation qu’ils sont invités à parcourir à vélo. Cette carte est une étape de plus, pour inciter les jeunes cyclistes à utiliser, de manière la plus sécurisée possible, le vélo comme mode de transport au quotidien.

PDF - 4.2 Mo
carte de déplacements scolaires