Accueil > Archives > Inauguration de l’allée Pierre Levie

Inauguration de l’allée Pierre Levie

mardi 5 juillet 2011, par ca

Inauguration de l’allée Pierre Levie
Docteur en droit et agrégé de l’enseignement supérieur, Pierre Levie fut échevin de la culture, de l’état civil et des affaires sociales à Woluwe-Saint-Lambert de 1947 à 1955.
Il fut également un réalisateur et un producteur cinématographique de grand talent. Le Conseil communal a décidé de donner le nom d’allée "Pierre Levie" à la voirie arborée, qui relie la chaussée de Stockel à l’avenue du Stade, en passant devant le château Malou (anciennement 45 chaussée de Stockel).

Un choix qui rend honneur à l’action de cet échevin qui contribua à faire entrer le château Malou dans le patrimoine communal, ainsi d’ailleurs que la propriété Montald.

Enthousiaste et débordant de projets, passionné par l’art et la culture, Pierre Levie fut à l’initiative de la galerie du prêt d’œuvres d’art, une première en Europe à l’époque. On lui doit aussi d’avoir initié Wolu TV, faisant de Woluwe une commune pionnière en matière de télévision câblée.

Cinéaste de grand talent, on lui doit la réalisation et production de nombreux documentaires et de films de qualité tels "Malpertuis" d’Harry Kümel ou "Préparez vos mouchoirs" de Bertrand Blier, qui reçu l’Oscar du meilleur film étranger. Notons enfin qu’il tourna son premier long métrage, en 1958, à ... Woluwe-Saint-Lambert, avec des acteurs de renoms, dont Francis Blanche et Marie-José Nat, et le concours des habitants de la commune.

L’inauguration de l’Allée Pierre Levie eu lieu en présence de son épouse, de ses enfants et petits enfants.