Accueil > Archives > Les chiens de la police ont un nouveau chenil

Les chiens de la police ont un nouveau chenil

mardi 13 décembre 2011, par ca

Les chiens de la police ont un nouveau chenil !

Ce vendredi 9 décembre, s’est déroulée l’inauguration officielle du nouveau chenil de la zone de police Montgomery.
Situé 99 avenue Andromède, il a été conçu par un architecte communal, en étroite collaboration avec les responsables de la brigade canine, afin de répondre, au mieux, aux nécessités du personnel, tout en respectant le bien-être et la protection des chiens. démonstration du travail de la brigade canine


Le bâtiment accueille certes les maîtres-chiens et leurs fidèles compagnons, mais il sera aussi, avant tout, un service à la population, puisqu’il accueillera, très bientôt, une antenne de police, qui sera ouverte à certains moments de la semaine.

La brigade canine : proximité et convivialité
Forte de douze maîtres-chiens, la brigade canine mène un travail de proximité des plus importants. Sa mission est certes dissuasive, mais elle présente aussi un aspect convivial indéniable qui favorise le dialogue avec les citoyens.
Elle est particulièrement affectée à la surveillance et à la sécurisation de lieux tels que les parcs, les centres commerciaux, elle est présente lors de manifestations organisées sur le territoire des communes formant la zone de police.


Le bâtiment, de plain-pied, comporte 12 boxes pour les chiens, des bureaux, des vestiaires, un réfectoire, un espace d’intendance et de stockage du matériel. Il a été conçu selon des normes de performances énergétiques durables particulièrement strictes.

Un site parfaitement adapté
La construction d’un nouveau chenil de police pour la zone Montgomery était un dossier en attente depuis quelques années. Dès son entrée en fonction, le Bourgmestre Olivier Maingain y a accordé toute son attention. La difficulté était de trouver un terrain adapté, car les sites disponibles pour ce type de construction n’étaient pas nombreux.

Ce terrain, avenue Andromède était propriété de la société de logement « L’Habitation moderne » et après une procédure d’échange de terrains avec la commune, il est devenu propriété communale, ce qui a permis de réaliser ce nouveau chenil. Ce site apparaissait d’autant plus approprié qu’il était situé dans une zone boisée aux abords du parc communal Roodebeek et à l’écart des habitations. Les nuisances sonores sont limitées pour les riverains en effet, les entraînement se font en un autre lieu et les chiens ne résident pas au chenil en dehors des heures de service.

Cette implantation permet en outre de renforcer la présence policière dans le quartier, puisque le bâtiment accueillera, très bientôt, une antenne de police, ouverte à certains moments de la semaine. Celle-ci sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
La sécurité est une priorité des trois communes de la zone de police Montgomery, qui mettent tout en œuvre pour donner aux services de police les moyens de veiller au bien-être et à la quiétude des citoyens.

Mais que fait la brigade canine ?

Samedi 10 décembre, une journée portes-ouvertes a permis aux habitants de découvrir les nouveaux locaux du chenil et d’assister à une présentation du travail de la brigade canine et même, pour certains, de vivre quelques sensations fortes en participant aux animations !

PDF - 55.3 ko
présentation du chenil de police

Documents joints