Accueil > Initiatives > Propreté publique : Crottes emballées, commune embellie !

Propreté publique : Crottes emballées, commune embellie !

lundi 13 août 2012, par ca

Woluwe-Saint-Lambert est une commune où il fait bon vivre, dotée de nombreux squares, parcs et espaces verts, où il est agréable de se promener… sauf lorsque la semelle d’une chaussure rencontre les « petits cadeaux » laissés sur la voirie par le propriétaire indélicat d’un chien….
Des efforts constants sont faits pour garantir la propreté publique , aidez-nous en ayant un comportement respectueux de notre environnement.

« Déjections canines : les chiens ne sont pas coupables, leurs maîtres oui ».

Il est certes plus facile de laisser son chien « s’oublier » là où il le souhaite, … mais ce n’est pas très civique.
Face à l’augmentation de déjections canines laissées sur la voirie par les chiens et leurs maîtres indélicats, les autorités communales réagissent : plusieurs fois par an, les services communaux de la prévention et de la propreté publique, en collaboration avec la zone de police Montgomery, organisent des campagne de lutte contre les déjections canines.

- Informer…
Dans un premier temps ces campagnes consistent à rappeler au public le caractère irrespectueux et désagréable de tels comportements et à informer les propriétaires de chiens que des installations sont mises à leur disposition.
Il existe en effet 20 canisites et 17 distributeurs de sachets sur le territoire de la commune (liste sur le site www.woluwe1200.be. ) .


Depuis un an, des panneaux ont également été installés en divers endroits « sensibles » pour rappeler au public que ce type de comportement peut coûter cher.

Ces actions visent aussi à sensibiliser le public à la nouvelle réglementation qui impose désormais à tout propriétaire d’un animal d’être muni d’au moins un sac destiné à ramasser les déjections, en vertu d’une nouvelle disposition du règlement général de police, entrée récemment en vigueur :
Nouvel article 91 du RGP :
« Les animaux dont on a la garde ne pourront abandonner leurs déjections que dans les endroits spécialement prévus et aménagés à cet effet.

Les personnes qui accompagnent un animal sont tenues de faire disparaître immédiatement les excréments déféqués par lui sur le domaine public, à l’exception desdits endroits.
C’est pourquoi, elles doivent, durant toute la période pendant laquelle elles sont en compagnie de cet animal, être munies d’au moins un sac permettant d’en ramasser les déjections".

Ce document est consultable dans son intégralité sur le site Internet (http://www.woluwe1200.be/fr/vie-communale/securite-prevention/reglement-general-de-police).

Prévention, information et puis… sanction

Après une première phase préventive (distribution de brochures d’information et de sacs aux propriétaires de chien, présence des gardiens de la paix dans les parcs et aux endroits très fréquentés par la gent canine,...), les contrevenants récalcitrants pourront être punis d’une amende administrative, fixée par le fonctionnaire sanctionnateur, à savoir un minimum de 50 euros ; pouvant aller, en cas de récidive jusqu’à 250 EUR, si la personne est majeure et 125 EUR, si elle est mineure âgée de 16 ans accomplis.

Outre les agents de police, quatre agents du service de la prévention ont été désignés par le conseil communal et sont habilités à constater les infractions en la matière.
Leur carte d’identification porte la mention suivante : «  Le titulaire de cette carte est compétent pour constater les faits conformément à l’article 119bis § 6 alinéa 2.1 de la nouvelle loi communale.  »

Tenez vos chiens en laisse !
Enfin, pour assurer la convivialité et la sécurité , rappelons que tout animal doit être maintenu en laisse, à tout endroit du domaine public (parcs, trottoirs, stade communal,...) et dans les galeries et passages privés accessibles au public (comme la galerie Linthout,...).
Une tolérance existe en ce qui concerne la partie haute du parc de Roodebeek, où les chiens ne doivent pas être tenus en laisse dès lors qu’ils ne sont pas agressifs et qu’ils restent sous contrôle de leur maître.

Ensemble, préservons la qualité de vie de notre belle commune !

PDF - 2.5 Mo
prospectus d’nformation