Accueil > Initiatives > Bientôt des stations "Villo" à Woluwe-Saint-Lambert

Bientôt des stations "Villo" à Woluwe-Saint-Lambert

vendredi 31 août 2012, par ca

Des « Villo » à Woluwe- Saint-Lambert d’ici quelques mois.

Une dizaine de stations « Villo » seront implantées dans notre communes d’ici la fin de l’année.

Le dossier était en attente, car le gouvernement régional avait suspendu l’extension du réseau Villo aux communes de la seconde couronne, dont Woluwe-Saint-Lambert, jusqu’au début 2011, ce n’est donc que très récemment que les négociations ont pu reprendre.

Rappelons aussi que la concession accordée à une société privée pour l’installation ce ces stations de location de vélos a fait l’objet de controverses juridiques et de plusieurs procès dont l’issue est restée longtemps incertaine. Les autorités préféraient attendre l’aboutissement de ces démarches avant de s’engager plus avant.

Des stations « Villo » oui, mais pas à n’importe quel prix !
Les autorités communales, tout à fait favorables au principe du projet « Villo » , avaient néanmoins quelques réserves quant à son mode de financement.
En effet, le développement du réseau "Villo" est lié au placement de nombreux panneaux publicitaires en voirie. Or, le souhait des autorités communales est de diminuer drastiquement ce type de panneaux qui, en certains carrefours mettent en danger les usagers faibles en réduisant la visibilité des automobilistes.

Diminuer la publicité dans l’espace public.
La commune a d’ailleurs choisi de ne pas renouveler la convention la liant à la société privée gestionnaire de ces panneaux publicitaires, lorsque celle-ci est arrivée à échéance il y a quelques mois. Le collège a, depuis lors, fait enlever une soixantaine de panneaux publicitaires dans l’espace public. Un règlement communal d’urbanisme est venu renforcer cette politique en interdisant le placement de panneaux publicitaires dans la plupart des quartiers affectés prioritairement au logement.
Les autorités régionales ayant approuvé ce règlement, elles ne peuvent donc en ignorer la portées et exiger le placement de panneaux publicitaires via le système de station « Villo », là où le règlement communal l’interdit.

Une récente concertation avec la Région a été constructive, et l’administration communale a proposé une dizaine d’emplacements pour les futures stations "Villo". Une proposition que le conseil communal sera appelé à entériné lors du conseil communal d’octobre prochain.
Dès l’approbation de cette convention, les habitants seront informés des lieux choisis.