Accueil > ACTUALITES > Fabienne Henry, nouvelle Présidente du CPAS

Fabienne Henry, nouvelle Présidente du CPAS

dimanche 7 avril 2013, par ca

La nouvelle Présidente du CPAS
Fabienne Henry

Depuis le 1er mars 2013, Fabienne Henry exerce les fonctions de Présidente du CPAS, poste auquel elle a été élue à la majorité absolue, elle assume également les fonctions de conseillère communale (depuis 2000).

Médecin responsable du service de Promotion de la Santé à l’Ecole de la Ville de Bruxelles et maître d’enseignement en médecine scolaire à l’ULB, Fabienne Henry poursuivra sa carrière professionnelle à mi-temps pour s’investir pleinement dans ses nouvelles fonctions.

- Guider les personnes que nous aidons vers la réinsertion
Fabienne Henry entend mettre son expérience professionnelle au service de ses nouvelles responsabilités afin d’optimaliser le fonctionnement du CPAS, au bénéfice du public et du personnel.
« Je souhaite étudier de plus près le profil de la population de Woluwe-Saint-Lambert et établir un outil de pilotage qui permette à la mise en place de politique répondant à ses besoins. Combien de personnes arrivent à se réinsérer professionnellement, combien d’étudiants, aidés par le CPAS, décrochent leur diplôme, etc…. Pour moi le CPAS ne peut se contenter de dispenser des aides, il doit accompagner les personnes précarisées, devenir leur partenaire, les responsabiliser et les guider sur le chemin de la réinsertion socio-professionnelle. Ce que s’efforce de faire nos assistants sociaux »

- Une entreprise éco dynamique
« Il y a plusieurs défis à relever : développer le parc de logements autonomes supervisés pour personnes âgées, comme cela existe à l’antenne Andromède ou de logements intergénérationnels, améliorer encore la politique d’aide aux jeunes, notamment en les guidant dans le choix de leurs études ; … Je souhaite poursuivre le travail mené dans le cadre de l’Agenda local 21 pour une gestion durable du CPAS et l’inscrire dans le label « Entreprise éco dynamique ». Il faudra aussi faire face à quelques grands travaux, comme la réfection de la toiture du bâtiment principal du home. Ce sont de nouvelles responsabilités que je me réjouis d’assumer, j’apprécie la collaboration positive qui se tisse avec les différents acteurs et particulièrement le secrétaire du CPAS, Grégory Jacques, dont l’expérience et la compétence me seront précieuses . »

- Les missions du CPAS sont multiples :

  • Apporter une aide sociale aux personnes précarisées, (revenu minimum, accès aux soins de santé, ...) mais aussi les accompagner dans leur recherche de réinsertion socio-professionnelle. « Dans ce cadre nous avons un service spécifique pour les jeunes, précise Fabienne Henry, nous les aidons à poursuivre des études, ou à trouver un emploi, par des formations, des stages ».
  • Le CPAS a aussi un important service de médiation de dettes, qui est accessible à tous et pas seulement aux personnes précarisées.
  • A Woluwe-Saint-Lambert, le CPAS gère également le « Home Saint-Lambert », maison de repos et de soins pour personnes âgées ; « Le Relais », centre d’hébergement temporaire ; « l’hôpital de revalidation gériatrique » ; « La Coline », centre de jour pour personnes désorientées et « l’antenne Andromède » un service de logements autonomes encadrés pour séniors.

- Les membres de la Liste du Bourgmestre au sein du conseil de l’action sociale  :

  • Mme Suzanne BORGHLEVENS (Libéraux Woluwe-Saint-Lambert)
  • M. Maurice JAQUEMYNS (FDF)
  • Mme Anne DRION du CHAPOIS (FDF)
  • Mme Mila MITEVSKA(Lib.)
  • M. Olivier SCHUERMANS (Lib.)
  • M. Christian JACOB (FDF),
  • Mme Francine BETTE (Ind.)

CPAS de Woluwe-Saint-Lambert : 27 rue de la Charrette -02.777.75.11 - www.cpas1200.be