Accueil > ACTUALITES > Inauguration de l’allée Sarah et Jacques Goldberg

Inauguration de l’allée Sarah et Jacques Goldberg

vendredi 31 mai 2013, par ca

Inauguration de l’allée Sarah et Jacques Goldberg
Hommage à une résistante

Ce vendredi 7 juin, le bourgmestre Olivier Maingain, Monique Louis, échevine de l’enseignement et les membres du collège de Woluwe-Saint-Lambert ont procédé à l’inauguration de l’allée SARAH et JACQUES GOLDBERG.

Particulièrement attentif à la préservation du devoir de mémoire, les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert ont voulu, par cette dénomination, rendre hommage au courage et au comportement héroïque de Sarah Goldberg (1921-2003) durant la Seconde Guerre mondiale.
Résistante à l’occupation nazie, Sarah Goldberg fut membre actif du réseau secret soviétique de renseignement militaire « l’Orchestre Rouge » et des Partisans Armés.
Rescapée d’Auschwitz, elle milita ensuite au sein d’Amnesty international Belgique pour la défense des droits humains.
Elle contribua aussi à perpétuer le devoir de mémoire en témoignant dans des établissements scolaires de la déportation dans les camps nazis et de son vécu pendant la guerre.

L’allée Sarah et Jacques Goldberg et une voie qui relie l’avenue de Toutes les Couleurs et la rue Voot.
A cette occasion, le site a été rénové. Des panneaux didactiques retraçant la vie de Sarah Goldberg ont été apposés, afin de permettre aux promeneurs de mieux connaître cette personnalité héroïque. Une crèche sera bientôt implantée à cet endroit, elle portera le nom de « crèche Sarah Goldberg ».

L’inauguration a eu lieu en présence des membres de la famille de Sarah et Jacques Golberg

  • Renseignement Service de la protection du patrimoine de la commune de Woluwe-Saint-Lambert : Marie-Eve Vanmechelen - 02.761.27.36 -m.vanmechelen@woluwe1200.be
    PDF - 355 ko
    Présentation d Sarah et Jacques Goldberg