Accueil > ACTUALITES > Solidarité avec les habitants de la périphérie

Solidarité avec les habitants de la périphérie

mercredi 20 novembre 2013, par rédaction WSL

Solidarité avec les habitants de la périphérie

Olivier Maingain, bourgmestre,
Xavier Liénart, échevin des relations avec les francophones de la périphérie bruxelloise et de l’informatique
et Eric Bott, échevin des sports, de la jeunesse, de la vie associative et de l’emploi
ont initié une série de mesures en faveurs des populations de la périphérie bruxelloise

Woluwe-Saint-Lambert se veut solidaire des populations de la périphérie de Bruxelles dont les droits fondamentaux sont bafoués par les autorités flamandes. Elle inscrit cette action dans le respect des principes de la protection des minorités nationales, tels qu’ils sont garantis par plusieurs conventions internationales.

A Zaventem, commune voisine, dont la sociologie de la population est comparable à celle de Woluwe-Saint-Lambert, l’usage exclusif du néerlandais est imposé dans tous les services publics. Or, cette commune compte plus de 30% de ses habitants qui ne sont pas d’expression néerlandaise.
Cette situation est incompréhensible et suscite un profond sentiment d’injustice.

Voilà pourquoi Woluwe-Saint-Lambert a décidé, conformément à la volonté de ses autorités communales, d’offrir des services en d’autres langues aux populations établies en périphérie bruxelloise et notamment à celles de Zaventem.

- Initiatives

  • Création d’un site internet www.communauteurbaine.be qui permet à ces population de disposer d’informations, notamment en ce qui concerne leurs relations avec les administrations publiques, en différentes langues pratiquées à Bruxelles et dans sa proche périphérie.
  • De soutenir des associations agissant dans le cadre de la promotion des droits fondamentaux en périphérie bruxelloise et de l’aide aux habitants de Zaventem et des communes proches dont la langue usuelle n’est pas le néerlandais
  • D’ouvrir le Conseil communal de la jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert aux jeunes de la périphérie bruxelloise, de leur permettre aussi de bénéficier des avantages de la carteJ1200, de tarifs préférentiel au complexe sportif du Poséidon et de participer aux animations de Radio Tamtam.
  • De créer dans le Wolu info, journal communal, une rubrique « Francophonie & Relations extérieures » visant à sensibiliser la population de Woluwe-Saint-Lambert à la situation de nombreux francophones, Européens et ressortissants étrangers vivant en périphérie bruxelloise.

Découvrez le détail de ces nouvelles mesures en annexe

PDF - 692.7 ko
détail des initiatives prises en faveur des habitants de la périphérie