Accueil > ACTUALITES > Pas d’augmentation des taxes communales deuis 20 ans !

Pas d’augmentation des taxes communales deuis 20 ans !

vendredi 5 décembre 2014, par rédaction WSL

Pas d’augmentation des taxes communales

Woluwe-Saint-Lambert dans le peloton de tête des communes bruxelloises
où la taxation sur les revenus des habitants est la plus faible

Une nouvelle fois, le Conseil communal a approuvé les règlements-taxes communaux reprenant les centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques (6%) et au précompte immobilier (2450), sans aucune majoration de ces taux.
Cela fait vingt ans que ces taux demeurent inchangés à Woluwe-Saint-Lambert !

Une volonté politique confirmée de respecter les engagements pris devant les électeurs et de maîtriser la dépense publique pour éviter une taxation trop lourde.
Le tableau repris en annexe permet une comparaison des taux en vigueur tant à l’impôt des personnes physiques qu’au précompte immobilier dans les 19 communes bruxelloises.
Sans juger de la situation financière d’autres communes, il est néanmoins intéressant de relever que Woluwe-Saint-Lambert est, avec Auderghem, la seule commune bruxelloise qui n’a pas modifié ses taux additionnels à ses deux importants impôts depuis 20 ans. Deux majorités absolues dirigées par des bourgmestres FDF, ce n’est sans doute pas l’effet du hasard..

A l’inverse, les deux communes où le MR dispose d’une majorité absolue (Uccle et Koekelberg), ont connu il y a peu, une forte augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier. Uccle est pourtant une commune mieux nantie que Woluwe-Saint-Lambert car le revenu par tête d’habitant est supérieur à celui de notre commune.

Sans doute faudra-t-il que les FDF dans cette commune prennent l’avantage au sein de la majorité pour imposer leur marque d’une plus grande rigueur budgétaire… Ceci est dit avec un clin d’œil, cela va sans dire. Nous restons, en effet, solidaires de toutes les communes bruxelloises qui subissent, comme la nôtre, les coups de rabiot imposés par le gouvernement De Wever/Michel.
On peut dès lors s’étonner d’avoir vu, lors de la dernière séance du Conseil communal, le MR voter contre les taux additionnels à l’IPP et au précompte immobilier que, pendant 30 ans de participation à la majorité communale, il avait acceptés sans rechigner.
Faut-il en déduire que s’il avait la main à Woluwe-Saint-Lambert, il imposerait, comme à Uccle et à Koekelberg, une majoration des taux additionnels ?
On peut le craindre…

La Liste du bourgmestre, associant les FDF et les libéraux indépendants, veillera toujours à ce que les additionnels à l’IPP et au précompte immobilier demeurent inférieurs à la moyenne régionale. Même mieux, conformément à l’engagement pris, les taux resteront inchangés.

téléchargez le tableau en annexe.

Documents joints