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5 services de médiation 1 n° de contact unique

mardi 3 février 2015, par ca

CINQ services de médiation gratuits.
UN point de contact téléphonique unique !

Il n’est pas toujours facile de s’en sortir seul face aux complications de la vie : mésentente de voisinage, conflit locatif, problème de surendettement, sentiment d’injustice… Vous avez la possibilité, à Woluwe-Saint-Lambert, de faire appel à différents services de médiation gratuits, qui peuvent vous aider à trouver des solutions dans toutes une séries de situation problématiques.

Les entretiens de médiation offrent un espace de parole et d’écoute aux personnes confrontées à une situation difficile afin de les aider à trouver une solution concrète et acceptable par toutes les parties concernées.

Pour orienter, au mieux, les demandes, « l’accueil médiations » propose désormais, du lundi au vendredi, une permanence téléphonique, avec un numéro de téléphone unique, afin de répondre aux demandes d’informations sur les divers services de médiation et d’orienter les personnes vers le bon service : médiation de proximité, médiation locale, médiation de dettes, médiation dans le cadre des sanctions administratives communales, ou médiateur communal.

  • La médiation de proximité permet de renouer le dialogue pour trouver une solution en cas de conflits de voisinage, disputes, sentiments d’injustice, …
  • La médiation locale de la zone de police Montgomery intervient à la demande du Parquet, de la Police, ou du citoyen lui-même, en cas de petits délits ou d’infractions, signalés aux services de police, et pour lesquels la réponse judiciaire classique n’est pas appropriée (harcèlement, injures, menaces, coups et blessures, abus de confiance, dégradations, conflits interpersonnels de voisinage, locatifs, familiaux sans préjudice grave,…).
  • La médiation de dettes aide les personnes confrontées à une situation financière difficile ou un surendettement. Elle offre une guidance pour entreprendre des démarches, établir des priorités et définir un budget cohérent pour rembourser les créanciers.
  • La médiation dans le cadre des sanctions administratives communales (SAC) peut être proposée au contrevenant majeur par le fonctionnaire sanctionnateur lors d’infractions au règlement général de police et/ou aux autres règlements communaux (graffitis, dépôts clandestins,…). Elle est obligatoire dans le cas où l’infraction au règlement général de police est commise par un mineur d’âge. Elle permet à l’auteur d’une infraction d’indemniser ou de réparer le dommage qu’il a causé.
  • Le médiateur communal est garanti du respect des droits des citoyens dans leurs rapports avec les services communaux. Il peut être interpellé pour toute demande d’information ou de réclamation concernant les services communaux (excepté le CPAS, les asbl para-communales ou les autres autorités publiques).

L’Accueil Médiations propose désormais un point de contact téléphonique unique 0471/88.93.54 - mediations@woluwe1200.be
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (répondeur en cas d’absence, laissez un message et vous serez rapidement recontacté)

On y répond aux demandes d’information relatives aux différents services de médiation et on oriente les personnes vers le bon service.

Une initiative du bourgmestre Olivier Maingain chargé du service communal de la Prévention.