Accueil > ACTUALITES > Départ de Madame Monique Louis, 1ère échevine...

Départ de Madame Monique Louis, 1ère échevine...

mercredi 7 octobre 2015, par rédaction WSL

Départ de Madame Monique Louis, 1ère échevine

Le collège de la commune de Woluwe-Saint-Lambert est remanié suite à la décision personnelle de madame Monique Louis, Première échevine, de mettre fin à ses activités le 1er octobre 2015.
Elle était chargée de l’enseignement (francophone et néerlandophone), de la lecture publique, des crèches, de la formation du personnel et des relations avec la communauté néerlandophone

- Ses compétences seront réparties au sein du collège

  • Le bourgmestre Olivier Maingain prend en charge l’enseignement francophone, la lecture publique francophone et la formation du personnel.
  • Xavier Liénart (échevin du budget, des finances, de l’informatique et des relations avec les citoyens de la périphérie) s’occupe de l’enseignement néerlandophone et de la lecture publique néerlandophone, des relations avec la communauté néerlandophone.
  • Jacqueline Destrée-Laurent (échevine de l’état civil, de la population, des cultes, des étrangers et de la tutelle sur le CPAS) prend en charge la gestion des crèches.
  • La mobilité, dont Olivier Maingain, avait la responsabilité, est reprise par l’échevin Philippe Jaquemyns (travaux publics, relations avec les communautés européennes, solidarité internationale, jumelages).
  • Eric Bott (sports, jeunesse, emploi et vie associative) devient premier échevin.

Monique Louis

Passionnée par les langues et la linguistique, Monique Louis est licenciée en traduction et diplômée en gestion et management.
Elle se présente aux élections communales de 1994 et est élue conseillère communale.
Quelques mois plus tard, suite au départ d’un des échevins, devenu ministre régional, elle devient échevine des classes moyennes et des finances… Une matière complexe, mais cette battante se sent de taille à relever ce nouveau défi, se faisant fort, en quelques mois, de maitriser les matières liées à la comptabilité communale.

-  L’enseignement : la base de toute société

Après les élections communales de 2000, elle devient échevine de l’enseignement, des crèches, de la lecture publique, de la formation et des relations avec la communauté flamande. Des matières qui la passionnent tout particulièrement.
« Je considère l’enseignement comme la base de toute société qui veut prévoir son avenir à long terme. On ne fait pas de la politique, ni de l’enseignement sans avoir une vision à long terme. Déjà au niveau des crèches, nous développons des projets pédagogiques qui fondent la base de la formation des enfants ».

- Elle a développé de nombreux projets novateurs dont…

  • L’ouverture des premières classes primaires d’immersion linguistique en néerlandais en Région Bruxelloise.
  • Le développement du nombre de places d’accueil en crèche. La commune a ainsi été reconnue comme celle proposant le plus grand nombre de places d’accueil en crèche par rapport au nombre d’habitants.
  • Woluwe-Saint-Lambert est également novatrice en matière d’éducation à la santé et à l’alimentation saine dans les écoles.
  • Très attentive au devoir de mémoire, Monique Louis a développé, tout au long de la scolarité, des initiatives qui invitent les jeunes à prendre conscience de l’importance du respect des libertés et de la démocratie, en apprenant l’histoire de manière très participative.
  • Elle a également veillé à ce qu’une sensibilisation des enfants à l’art et à la musique soit organisée à tous les niveaux de scolarités

Madame Louis a décidé de prendre une retraite amplement méritée.