Accueil > Initiatives > Il faut réaménager le bd. Brand Whitlock !

Il faut réaménager le bd. Brand Whitlock !

jeudi 5 novembre 2015, par rédaction WSL

Le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert pressent la Région de réaménager le boulevard Brand Whitlock dans le cadre des travaux du viaduc Reyers

Le Collège des bourgmestre et échevins se réjouit de la démolition du viaduc Reyers, objet d’une époque révolue, et plaide activement, depuis de nombreuses années, pour un réaménagement global de l’axe routier situé entre l’avenue Georges Henri et la place Meiser.

En effet, la commune de Woluwe-Saint-Lambert souhaite que le boulevard Brand Whitlock ne soit pas oublié et fasse, lui aussi, l’objet d’un réaménagement afin d’en améliorer la mobilité, la convivialité et surtout la sécurité.


Vu sa configuration actuelle, le boulevard Brand Whitlock est entièrement dédié aux automobiles. Le Collège estime qu’il est nécessaire de prévoir des infrastructures sécurisées et conviviales pour l’ensemble des modes de transport, avec une attention particulière à la mobilité douce.

- En concertation avec les riverains, le Collège a toujours été actif dans ce dossier et a formulé, à plusieurs reprises, des propositions aux autorités régionales concernant divers aménagements :

  • La sécurisation des carrefours formés par les avenues Lambeau, Marie-Josée et le boulevard Brand Whitlock : la commune de Woluwe-Saint-Lambert a, depuis 2011, interpellé à 7 reprises, les autorités régionales en transmettant des propositions concrètes de réaménagement de ces carrefours afin de les sécuriser. Pour rappel, plusieurs accidents graves se sont produits ces dernières années, notamment au carrefour avec l’avenue Lambeau. En cause : la vitesse excessive des automobilistes qui quittent le boulevard pour pénétrer dans cette avenue. Une pétition demandant la sécurisation du carrefour, initiée par les riverains en 2014, et relayée par les autorités communales, a d’ailleurs connu une très forte mobilisation ;
  • Le Collège des bourgmestre et échevins s’est prononcé favorablement pour la création d’une passerelle qui enjamberait le boulevard Brand Whitlock, au niveau du square Vergote, facilitant la traversée du boulevard par les piétons et les cyclistes. Les autorités régionales en ont été informées dès juin 2014 ;
  • En raison de la proximité de l’école primaire « Ecole du bonheur », le 23 juillet 2015, le Collège marquait son accord sur la réalisation d’un arrêt de bus scolaire au croisement de la rue et du square Vergote, aménagement qui pourrait être couplé à un dispositif de « dépose-minute » pour l’école.

- Outre ces propositions, le Collège a déjà fait réaliser des aménagements de sécurisation dans les voiries communales adjacentes. Cependant, afin d’avoir une cohérence en termes de mobilité dans tout ce quartier, il est nécessaire que les autorités régionales procèdent à un réaménagement total du boulevard Brand Whitlock.

A l’heure de la démolition du viaduc Reyers et du réaménagement de cette zone, le Collège demande que Monsieur Pascal SMET, ministre Régional de la mobilité, prenne les propositions communales en compte et intègre le boulevard Brand Whitlock dans un projet de réaménagement global du site.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert demande également la mise en place d’un groupe de travail associant les autorités régionales et les experts des communes de Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek, toutes deux concernées par l’aménagement de cet axe.