Accueil > ACTUALITES > Des éducateurs de rue renforcent le service Prévention

Des éducateurs de rue renforcent le service Prévention

mardi 12 avril 2016, par rédaction WSL

Educateurs de rue : de nouveaux acteurs au service de la prévention
Une équipe de composée de quatre éducateurs de rue et d’un coordinateur est venue compéter le service communal de la prévention.

- Renforcer le lien social en étant à l’écoute
Si les éducateurs de rue travaillent principalement au sein des quartiers : Hof Ten berg et Andromède, ils sont à la disposition de tous les habitants, quel que soit le quartier.

En allant à la rencontre des habitants, en nouant le dialogue, afin de devenir une personne de contact que l’on sollicite pour des motifs divers, ils participent au renforcement des liens sociaux. Il en résulte une meilleure écoute des problèmes et des demandes que toutes les couches de la population peuvent formuler et la possibilité de construire, ensemble, des solutions appropriées.

Une autre mission de ce travailleur social est aussi d’aller à la rencontre et de tisser des liens de confiance avec les publics en situation de rupture sociale (scolaire, familiale, sans papier, précarité, phénomène de bandes, etc.) non pris en charge par les structures traditionnelles.
Il aborde, sur le terrain de leur expression, c’est-à-dire les espaces publics, diverses problématiques (incivilités, violence, sans domicile fixe, assuétudes, prédélinquance, etc.).
- Travailler ensemble à la mise en place de solutions
L’écoute du public sur son lieu de vie, l’analyse et l’identification de ses centres d’intérêts ou des problèmes peuvent conduire à diverses solutions

  • L’accompagnement individualisé des personnes qui en font la demande, notamment en les informant et en le orientant vers les services d’aides ou de guidances existants plus à même de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés (CPAS, services sociaux, maison de l’emploi, services de médiation, remédiation scolaire, …).
  • L’implication de la population dans des actions collectives, comme l’organisation d’activités de quartier.
  • Afin de favoriser d’autres modes d’expression des problématiques rencontrées, l’éducateur de rue aide à la mise en place de projets collectifs artistiques, culturels, sportifs ou sociaux à même de faire émerger la parole sur les difficultés que les adolescents et les jeunes adultes rencontrent dans leur quotidien.

- Perspectives
Une meilleure écoute des problèmes ou demandes des habitants et la possibilité de trouver, ensemble, des solutions adéquates. Les jeunes voient dans l’éducateur de rue un véritable référent, un contact privilégié pour toutes sortes de préoccupations, d’interrogations mais aussi pour le développement de projets.
L’éducateur de rue est un acteur non-négligeable dans la politique publique de prévention qui participe à la dynamique de quartier, raison pour laquelle le Bourgmestre Olivier Maingain, chargé de la prévention, a souhaité développer un tel accompagnement dans notre commune.
Les éducateurs de rue engagés par le service communal de la prévention résident à Woluwe-Saint-Lambert, ils ont donc une bonne connaissance des quartiers et des habitants.
C’est avec le souhait de mettre en place un dispositif efficace et cohérent, au service des citoyens, que l’équipe aborde ses nouvelles missions. Les éducateurs de rue sont à l’écoute de tous les habitants n’hésitez pas à les interpeller ils se feront un plaisir vous répondre.

  • Contact : Service prévention - Educateurs de rue - 02/774.35.02 - 0498/94.99.90 - prev@woluwe1200.be