Accueil > Initiatives > L’enseignement communal en plein essor

L’enseignement communal en plein essor

mercredi 6 juillet 2016, par rédaction WSL

Le mot du bourgmestre Olivier Maingain
L’enseignement communal en plein essor

Notre enseignement communal est fondé sur un projet pédagogique qui vise à donner à chaque enfant les meilleures chances de développer ses compétences personnelles. Cet objectif ne peut être atteint que par l’effort individuel, le civisme et le respect des autres.

Ayant succédé à Madame Louis, qui, échevine pendant 18 ans a insufflé à notre enseignement une qualité et un rayonnement remarqué, j’entends préserver cet acquis.

Je veillerai à organiser au cours de la prochaine année scolaire une large consultation des parents dont les enfants fréquentent nos écoles pour qu’ils nous donnent leur appréciation sur notre enseignement.

Nous savons que la réussite du parcours scolaire d’un enfant dépend, pour une bonne part, de l’engagement des parents. A cet égard, la maîtrise de la langue de l’enseignement est essentielle pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de s’épanouir à l’école. Je suis donc un fervent partisan de l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans car c’est à cet âge-là qu’un enfant acquiert la compréhension de son environnement et des premiers savoirs.

La passion de la lecture est indispensable à toute réussite scolaire. La lecture développe l’esprit critique et apporte la satisfaction d’un imaginaire créatif. Je veillerai à renforcer les dispositifs qui encouragent la lecture dès les premières classes de l’enseignement fondamental et je souhaite que les parents ne connaissant pas ou peu la langue de l’enseignement reçoivent un accompagnement adapté.

Je salue le travail des papys et mamys « Lecture » qui donnent de leur temps pour émerveiller les enfants par la découverte de contes, de comptines et autres récits.
Le service de la lecture publique effectue également un travail très apprécié car il est le soutien des équipes pédagogiques. J’entends maintenir cet engagement essentiel.

Il est important, chers parents, de dire à vos enfants combien l’école est un lieu d’apprentissage passionnant. Nos enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques sont plus que jamais convaincus que l’avenir de vos enfants est l’avenir de notre société.

Olivier Maingain
Bourgmestre, chargé de l’enseignement