Accueil > ACTUALITES > Le centre Marinus reconnu par l’UNESCO

Le centre Marinus reconnu par l’UNESCO

mercredi 20 juillet 2016, par ca

Le Centre Albert Marinus de Woluwe-Saint-Lambert reconnu par l’Unesco, signe de la qualité de cette institution communale

Le Centre Albert Marinus, basé au Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert, a été créé en 1980 en l’honneur d’Albert Marinus (1889- 1979), sociologue, folkloriste et humaniste de réputation internationale. A la fin de sa vie, par fidélité à la commune qu’il a habitée pendant 50 ans, Albert Marinus a légué sa bibliothèque et ses archives personnelles à Woluwe-Saint-Lambert, sous réserve de les rendre accessibles au public.

En tant qu’asbl, le Centre Marinus poursuit un triple but scientifique  :

  • La sauvegarde et la diffusion des écrits d’Albert Marinus
  • La poursuite de la recherche folklorique et sociologique selon ses conceptions en réalisant des études axées sur le patrimoine et la vie populaire ;
  • La sensibilisation du public au patrimoine immatériel et aux traditions populaires en tant qu’outils de connaissance de la vie culturelle et sociale, par l’organisation d’exposition, de conférences, de colloques, de visites guidées et la publication d’ouvrages sur le sujet.
    Les thématiques sont abordées de manière à la fois historique, sociologique et artistique : le Diable et son image, le Temps, le Petit Chaperon rouge, le chocolat ou encore les sneakers.

Ses activités

  • Le Centre Albert Marinus abrite un centre de documentation composé d’une bibliothèque, d’une photothèque et d’une vidéothèque, accessible à tous.
  • Il organise de manière régulière des expositions, il met également sur pied des colloques et des conférences et propose des visites guidées originales et appréciées du public.
  • Afin de faire connaître ses activités, il fait paraître un feuillet trimestriel qui rappelle l’œuvre d’Albert Marinus et informe des activités et des travaux du centre et d’autres institutions belges.
  • Le Centre Marinus apporte sa collaboration à de nombreux projets scientifiques et mène lui-même des études et des enquêtes en matière de patrimoine immatériel. Depuis 2000, l’accent est mis sur les expositions qui ont lieu au Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert et sont accompagnées de publications réunissant un ensemble d’articles dus à la plume de spécialistes.

Reconnu par L’Unesco en juin 2016
Actif depuis plus de 35 ans, le Centre Albert Marinus vient d’être reconnu par l’Unesco pour exercer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il figure parmi les 24 organisations non gouvernementales récemment accréditées dans ce domaine et rejoint les 164 institutions reconnues de par le monde.

Le Centre Albert Marinus est l’une des trois institutions accréditées en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche et la Maison de la Métallurgie de Liège. Il est la seule ONG bruxelloise reconnue du côté francophone.
Cette accréditation prend la forme d’un partenariat de consultation. Le Centre Albert Marinus possède des compétences reconnues en matière de patrimoine immatériel, il peut donc offrir des expertises et des avis concernant ce sujet. Le centre sera donc sollicité dans ce domaine. Ce partenariat demande également au centre de servir de relais entre l’Unesco et le public le plus large et de faire connaître, à travers son propre réseau, les activités et les réalisations de l’Unesco dans le domaine du patrimoine immatériel.

Le Centre Albert Marinus peut également, à travers son représentant, participer aux conférences générales régulièrement organisées par l’Unesco, y faire des déclarations relevant de ses compétences devant les commissions préparatoires ou prendre la parole en séance plénière sur des questions de son ressort (patrimoine culturel immatériel).
Olivier Maingain, bourgmestre chargé de la culture et de la préservation du patrimoine, se réjouit de cette reconnaissance de la qualité du travail mené depuis de longues années par le Centre Albert Marinus, qui le place désormais au niveau d’institutions internationales.

Prochaine exposition : Oscar Jespers artiste Woluwéen
La prochaine exposition organisée par le centre Albert Marinus « Oscar Jespers dans sa maison » (20.10 > 11.12.2016) mettra en lumière le travail de ce sculpteur de renom international dans le cadre très intimiste de ce qui fut sa maison-atelier située à Woluwe-Saint-Lambert.
Découvrez le dossier de présentation de cette exposition en annexe.

PDF - 3.9 Mo
présentation exposition O. Jespers

- 02.762.62.14 - fondationmarinus@hotmail.com - http://www.albertmarinus.org/