Accueil > Initiatives > Des bulles pour le « vivre ensemble »

Des bulles pour le « vivre ensemble »

mercredi 7 décembre 2016, par rédaction WSL

Exposition - Conférence
Des bulles pour le « vivre ensemble »

Depuis plus de quatre ans, au mois de septembre, Wolu Jeunes organise, dans les murs de la Maison de la Jeunesse, « Crayons la BD », un événement de vingt-quatre heures centré sur le 9e Art.

Le scénario de ce marathon des phylactères est simple : une douzaine de dessinateurs, dont certains professionnels, évoluant dans des univers artistiques différents, imaginent et donnent vie, en direct, à une bande dessinée.
Durant ces deux tours d’horloge, le public a librement accès aux lieux, l’occasion de découvrir le processus de création, de rencontrer les auteurs et de pouvoir les aborder dans une ambiance conviviale.

- Lutter contre les discours de haine
Cette édition 2016 a été marquée par une volonté de collaboration entre Wolu Jeunes et Wolu-Services.
L’objectif : utiliser la bande dessinée comme outil de prévention face aux discours de haine, à la théorie du complot et aux stéréotypes. Se servir du crayon et du papier pour promouvoir les valeurs de la citoyenneté, la tolérance et l’acceptation de la diversité. Le tout dans une démarche interactive et participative.

-  Une exposition itinérante
Le fruit de ce travail de création sera mis à l’honneur et exposé dans le cadre d’une semaine du « Vivre ensemble » organisée à la maison de la jeunesse du 13 au 16 décembre.

Par la suite l’exposition sera présentée de manière itinérante en divers sites de la commune.
Les travaux réalisés serviront également à la création d’une bande dessinée pédagogique, incluant également notes et des croquis préparatoires.
Une initiative d’Eric Bott échevin de la jeunesse.

Semaine du vivre ensemble

  • Maison de la Jeunesse – Avenue Prékelinden 78
  • Renseignements – 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be

- 12>16.12 - 9h > 17h - Expo « Crayons la BD 2016 » - (vernissage le 12 décembre, de 17h à 19h) - gratuit

- 15.12 - 19h30 - Conférence « Rhétorique et démocratie : un atelier interactif » par Victor Ferry, docteur en rhétorique et chercheur (ULB – FNRS) - Entrée gratuite – Pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance