Accueil > Initiatives > Diminution du chômage à Woluwe et initiatives en faveur de l’emploi

Diminution du chômage à Woluwe et initiatives en faveur de l’emploi

jeudi 15 décembre 2016, par rédaction WSL

Diminution du chômage à Woluwe et initiatives en faveur de l’emploi
L’emploi se porte plutôt bien en Région bruxelloise puisqu’il a connu, en novembre, une 25ème baisse consécutive en autant de mois.
Et force est de constater qu’il en va de même à Woluwe-Saint-Lambert où Eric Bott, échevin de l’emploi, développe diverses initiatives pour accompagner les citoyens qui souhaitent (re)trouver un emploi.

En un an, on a constaté une diminution de 1,17%, du taux de chômage dans la commune, dont une majorité de femmes qui ont retrouvé du travail.
Des chiffres qui ne tiennent pourtant pas encore compte de la Semaine de l’Emploi qui, en novembre, a connu un beau succès d’affluence sur les différents sites communaux.

A ce jour, 2533 Woluwéens sont à la recherche d’un travail, sur une population active de plus de 35.000 personnes. Ce qui représente seulement 2,58% de l’ensemble des chercheurs d’emploi bruxellois.

- Pour aider, plus encore, les habitants de la commune dans leurs démarches, plusieurs initiatives seront mises en place dans les prochains mois :

  • Le projet « Jobility » qui propose des modules de 3 à 4 mois combinant l’apprentissage du néerlandais et la mobilité vers les entreprises néerlandophones de la région et de la périphérie, pour un public faiblement qualifié, débutera en février 2017 ;
  • Le Printemps de l’emploi, mis sur pied en collaboration avec trois autres communes (Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Watermael-Boitsfort) et qui se déroulera en mars, proposera, entre autres, un focus sur les métiers de la construction, une conférence sur les formations en alternance ou encore des conseils sur la transition entre une activité salariée et le travail indépendant après 50 ans ;
  • L’opération #CréeTonFutur se tiendra le mercredi 10 mai 2017. Plus spécifiquement destinée à un public de jeunes, elle leur proposera une aide, des conseils ou un accompagnement dans leurs projets liés à l’insertion professionnelle à court ou moyen termes : premier emploi, stages,…
  • Le dernier quadrimestre de l’année sera consacré, comme à l’accoutumée, au Parcours vers l’emploi (ateliers destinés aux demandeurs d’emploi) qui verra sa 4ème édition se dérouler en octobre 2017. La 5ème édition de la Semaine de l’emploi, aura, quant à elle, lieu dans le courant du mois de novembre 2017.
  • Toutes les informations sur les initiatives communales en matière d’emploi et une foule d’informations pratiques pour les demandeurs d’emploi sont disponibles sur le site http://www.dynamic-emploi.be/

- L’équipe du Service communal de l’Emploi est à votre disposition sur rendez-vous à la Maison de l’Emploi - 105, boulevard Brand Whitlock - 02.740.04.41 - emploi.werk@woluwe1200.be