Accueil > Initiatives > UCL : un nouveau commissariat en 2018

UCL : un nouveau commissariat en 2018

mercredi 4 octobre 2017, par ca

Une antenne locale de police ouvrira en 2018 sur le site de l’UCL à Woluwe-Saint-Lambert
La commune de Woluwe-Saint-Lambert compte sur son territoire l’important site décentralisé de l’Université catholique de Louvain, qui comprend non seulement les cliniques Saint-Luc, mais aussi d’autres institutions dont 3 facultés, 5 instituts de recherche, un centre sportif, un musée, des commerces, de l’Horeca, des logements, de nombreux parkings, une station de métro et des espaces verts. Ce sont pas moins de 30.000 personnes qui transitent chaque jour sur ce site.
Des problématiques spécifiques
Les autorités communales et la zone de police Montgomery ont décidé, en étroite collaboration avec les autorités académiques de l’UCL, les responsables des Cliniques universitaires Saint-Luc et la société Eckelmans Immobilier d’ouvrir, début 2018, une antenne de police décentralisée permanente, qui sera située place Carnoy, en plein cœur du campus de l’UCL.
Ce projet est une étape supplémentaire dans la collaboration très constructive qui existe entre les différentes parties depuis 2014.
Le site connait en effet des problèmes spécifiques, notamment des vols divers, tels les vols avec violence ou les vols dans les véhicules stationnés dans les nombreux parkings, la présence de personnes - généralement extérieures au quartier- qui s’adonnent à du trafic de drogues ou encore du tapage nocturne lors des festivités estudiantines.
La société Eckelmans Immobilier met à disposition un local place Carnoy qu’elle fait adapter, avec une intervention financière de l’UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc, (budget 100.000€) en vue de respecter les règles de sécurité nécessaires à l’implantation d’une telle antenne de police.
Une présence policière rassurante
Cinq policiers seront spécifiquement affectés à cette antenne et auront une bonne connaissance du site et de ses particularités (parties piétonnes, bâtiments universitaires, vastes parkings, etc…). Leur mission première sera d’assurer une présence visible et rassurante dans le quartier. Une présence policière quotidienne sera assurée dans l’antenne afin de pouvoir acter les plaintes.
Ils travailleront en étroite collaboration avec les autorités académiques, les services de sécurité de l’UCL et de Saint-Luc, le milieu associatif local (et plus particulièrement les cercles d’étudiants) et les riverains pour améliorer la sécurité dans le quartier.
Vu l’importance que la commune attache à ce projet, elle financera l’engagement de 3 inspecteurs spécifiquement recrutés pour cette mission, auxquels s’ajouteront 2 autres policiers déjà en service dans la zone de police : un inspecteur de quartier et un inspecteur principal.

_Les travaux d’aménagement du nouveau commissariat sont en cours. La procédure de recrutement des policiers va être lancée fin de cette année.
L’antenne décentralisée devrait ainsi entrer en service début 2018.