Accueil > Initiatives > Nouvelle antenne de police à l’UCL

Nouvelle antenne de police à l’UCL

mardi 26 juin 2018, par ca

La commune de Woluwe-Saint-Lambert compte sur son territoire l’important site décentralisé de l’Université catholique de Louvain (UCL), qui comprend les Cliniques universitaires Saint-Luc (1milion de patients par an), 3 facultés, 5 instituts de recherche, un musée, un centre sportif, des commerces, de l’Horeca, des logements, de nombreux parkings, une station de métro et des espaces verts.
Près de 30.000 personnes transitent chaque jour sur ce site.

Le bourgmestre Olivier Maingain veille à la bonne collaboration entre les autorités académiques de l’UCL, les responsables des cliniques universitaire Saint-Luc et les services de police afin d’assurer la sécurité sur ce vaste campus universitaire. Un« plan stratégique de sécurité intégrale et intégrée » a été élaboré il y a quelques années pour répondre aux problématiques spécifiques du site : vols dans les véhicules garés sur les nombreux parkings, nuisances liées aux activités estudiantines, incivilités, petite délinquance …
Dans ce cadre, en 2017 les autorités communales et la zone de police Montgomery ont décidé, en étroite collaboration avec les autorités académiques de l’UCL, les responsables des Cliniques universitaires Saint-Luc et la société Eckelmans Immobilier, propriétaire du local, d’ouvrir en septembre 2018 une antenne de police décentralisée permanente, située place Carnoy, en plein cœur du campus de l’UCL.

- Il s’agit de la première antenne de police spécialement dédiée à un campus universitaire créée en fédération Wallonie-Bruxelles.
Cinq policiers de campus y seront spécifiquement affectés. Vu l’importance que la commune de Woluwe-Saint-Lambert attache à ce projet, elle finance l’engagement de 3 inspecteurs spécifiquement recrutés pour cette mission, auxquels s’ajouteront 2 autres policiers déjà en service dans la zone de police : l’inspecteur du quartier et un inspecteur principal.

Les policiers affectés à cette antenne et auront une bonne connaissance du site et de ses particularités (parties piétonnes, bâtiments universitaires, vastes parkings, etc…), ils assureront une présence visible et rassurante et rempliront de nombreuses missions sur le territoire des quartiers « Kapelleveld » et « UCL » : police de proximité, information aux personnes, encadrement des activités estudiantines, sécurisation du site, enquêtes de terrain, mise en œuvre de projets de prévention, accueil à l’antenne de police (déclarations, plaintes, …)

- Ouverture en septembre
La société Eckelmans Immobilier met à disposition un local dont elle est propriétaire place Carnoy. Elle l’a fait adapter, avec une intervention financière de l’UCL et des CUSL, en vue de respecter les règles de sécurité nécessaires à l’implantation d’une antenne de police.
L’accord de partenariat visant à la création de cette antenne de police a été signé de lundi 25 juin, elle ouvrira ses portes pour la rentrée académique 2018-2019.