Accueil > ACTUALITES > Interpellation au Conseil communal

Interpellation au Conseil communal

mardi 18 décembre 2018, par ca

Interpellation de Michaël Loriaux, conseiller communal Liste du Bourgmestre-Défi aux membres du collège des Bourgmestre et échevins de la commune de Woluwe-Saint-Lambert
Conseil communal du 17 décembre 2018

- CONCERNE : L’opération de dégazage menée par Fluxys le 7 novembre 2018

Le mercredi 7 novembre 2018, Fluxys, gestionnaire indépendant de l’infrastructure de transport et de stockage de gaz naturel en Belgique, a procédé à une opération de dégazage dans ses installations situées sur le site de Sibelga, au niveau de la chaussée de Stockel. Selon la réglementation en vigueur, Fluxys a l’obligation de prévenir les autorités communales avant qu’une opération de ce type ne soit envisagée, et ce, afin que le service communal de l’environnement, dans un souci d’information et de transparence, transmette un avis électronique aux riverains, contenant notamment la date et les modalités à suivre.
Toutefois, selon les informations communiquées, il semblerait que l’opération de dégazage effectuée par Fluxys en date du 7 novembre courant n’a pas été notifiée à l’autorité communale.
En conséquence, Mesdames et Messieurs les membres du collège de Woluwe-Saint-Lambert peuvent-ils me faire savoir :
- s’il est exact que cette opération de dégazage n’a pas été notifiée aux autorités
communales compétentes, et in fine, aux habitants concernés ?
- quelles sont les raisons du dégazage effectué par Fluxys ?
- quel est le calendrier des prochains dégazages envisagés en 2019 par Fluxys ?

- Réponse de Gregory Matgen échevin de l’environnement

Fluxys a effectivement procédé, le mercredi 7 novembre, à une opération de dégazage dans ses installations situées sur le site de Sibelga, sis chaussée de Stockel, sans en avertir la commune.
Depuis plusieurs années, Fluxys s’est pourtant engagé à avertir, au minimum 48h à l’avance, les autorités communales de toute opération sur le site Sibelga situé chaussée de Stockel afin que les autorités communales puissent prévenir les riverains du site. Certaines opérations, telles le dégazage pouvant en effet entrainer des nuisances, notamment, olfactives.

Contact pris avec Fluxys, il s’agissait d’une intervention de révision décidée en dernière minute le mardi 6 novembre, suite à un problème technique de dysfonctionnement d’un régulateur, nécessitant une opération de dégazage par combustion, pour éviter le dégagement d’odeur.

Le Collège a immédiatement interpellé Fluxys afin de rappeler les engagements pris. Sibelga a présenté ses excuses et signalé qu’il s’agissait d’un oubli de leur part qui ne se reproduirait plus. Un calendrier d’interventions prévues dans le prochains mois sera fourni à la commune début 2019.

Contact pris avec Sibelga, il s’agissait d’une intervention de révision décidée en dernière minute le mardi 6 novembre, suite à un problème technique nécessitant une opération de dégazage par combustion, pour éviter le dégagement d’odeur.

Le Collège a réitéré sa demande d’être averti avant toute opération de dégazage de manière à pouvoir informer correctement les habitants. Sibelga a présenté ses excuses et veillera désormais à avertir systématiquement la commune, même pour les opérations décidées en dernière minute. Un calendrier sera fourni à la commune début 2019 pour les opérations planifiées ces prochains mois.