Accueil > ACTUALITES > Photovoltaïque : les projets en cours

Photovoltaïque : les projets en cours

mardi 19 mars 2019, par ca

Lors du Conseil communal de mars, Gregory Matgen (DéFI-LB), échevin du développement durable a répondu à une question concernant l’avancée du projet « SolarClick ».

- Depuis 2008, la commune s’inscrit dans le projet PLAGE qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments communaux. Des investissements effectués ces 10 dernières années ont permis
- de réaliser 48,2 % d’économie d’énergie sur la consommation de gaz, représentant 1.302 tonnes de réduction de CO2 par an.
- de diminuer la consommation d’électricité de 18,4 %, soit une économie de 110 tonnes de CO2 par an.

- Diminuer la consommation c’est bien, utiliser des énergies renouvelables c’est mieux !
Le Collège a introduit plusieurs dossiers dans le cadre du projet « SolarClick » géré par Sibelga, qui offre, depuis 2017, un financement régional aux communes qui équipent leurs bâtiments de panneaux photovoltaïques. Plusieurs dossiers soumis par Woluwe-Saint-Lambert ont été retenus. Le Collège avait en effet veillé, préalablement, à ce que les travaux d’isolations des bâtiments communaux soit réalisés, afin qu’ils rentrent parfaitement dans l’appel à projet de « Solarclick »

Grâce à ce financement régional, une première installation a été réalisée en octobre 2018 sur le toit de l’école Princesse Paola, la production électrique profite également à l’école Princesse Paola.
Plus de 300 panneaux, d’une puissance de 133kWc ont été installés. Ils permettront une autoconsommation de 40%, et d’économiser 40 000kWh par an.

L’école Parc Malou –Robert Maistriau et le complexe sportif du Poséidon, seront équipés dans le courant de l’année 2019.
Un avis favorable a été émis par Sibelga pour l’équipement de l’hôtel communal, mais le bâtiment étant classé, cela requiert un permis des Monuments et sites. Deux autres projets sont à l’étude : les bâtiments primaires de l’école Prince Baudouin et Wolu Techni-cité (dépôt Communal).

Pour accélérer le processus, la commune financera également le placement de panneaux photovoltaïques sur les futures écoles Schuman et de la Charmille, ainsi que sur les crèches Prince Baudouin, Princesse Paola et Roodebeek. D’autres projets sont à l’étude pour les prochaines années.