Accueil > ACTUALITES > Le centre Malou Senior : 10 ans de bonheur pour nos aînés !

Le centre Malou Senior : 10 ans de bonheur pour nos aînés !

lundi 21 octobre 2019, par ca

La politique d’accompagnement des seniors est particulièrement active à Woluwe-Saint-Lambert, grâce aux nombreux services et activités mis en place à l’initiative d’Isabelle MOLENBERG, échevine des seniors. Leur qualité et leur diversité est largement reconnue par le public qui en bénéficie.
Par-delà les nombreux services visant à améliorer la qualité de vie, tels les divers services d’aide au maintien à domicile, il est aussi important de proposer des activités récréatives qui permettent de rompre l’isolement des personnes âgées et de lutter contre la solitude.

« En 2006 lors d’un voyage en Italie pour un projet de jumelage avec la ville de Grosseto j’ai eu l’occasion de visiter un centre de ce type avec des seniors de la commune, explique l’échevine Isabelle Molenberg. À l’époque, nous organisions déjà beaucoup d’activités pour les seniors mais nous n’avions pas un centre où les seniors pouvaient venir tous les jours. Au retour j’ai mis tous les moyens en œuvre pour en créer un à Woluwe-Saint-Lambert  ».
De nombreuses activités sont proposées et notamment au centre Malou seniors qui fête, cet automne, son 10e anniversaire. Le centre Malou séniors organise environ 25 ateliers réguliers tout au long de l’année et plus de 30 activités ponctuelles par an à l’attention des personnes âgées de plus de 60 ans. Et la diversité est au rendez-vous : cuisine, informatique, activités de stimulation de la mémoire, jeux de réflexion, écriture, dictées, arts plastiques, danse, gymnastique adaptée, …Il y en a vraiment pour tous les goûts ! L’ambiance y est conviviale et participative, puisque certains ateliers sont animés par les seniors eux-mêmes. Preuve de la qualité des animations proposées, elles ont enregistré plus de 8000 participants en 2018 !
Pour renforcer les liens entre les aînés et les jeunes générations, diverses activités intergénérationnelles sont également organisées : journée à la ferme, disco-soupe, loisirs créatifs partagés, visites, ….
Et pour permettre au public le plus large possible d’avoir accès à ces activités elles sont gratuites après payement d’une inscription annuelle de 12€. Un service communal de navette à prix réduit est également proposé pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder aux multiples activités proposées aux aînés par les services communaux

Pour marquer les 10 ans du centre Malou, un tilleul a été planté à la plaine de jeu du Parc Malou au niveau des appareils de gymnastique pour seniors