Accueil > Initiatives > Encore une avancée pour la démocratie participative à Woluwe-Saint-Lambert.

Encore une avancée pour la démocratie participative à Woluwe-Saint-Lambert.

mardi 5 novembre 2019, par ca

Notre commune se distingue déjà par le Code communal de la participation citoyenne qui veille, depuis 2009, à associer le plus grand nombre des citoyens à l’élaboration des projets d’aménagement et d’embellissement de l’espace public. Preuve de cette volonté de faire vivre la démocratie participative : ce sont quelque 70 réunions avec les habitants qui ont été organisées pour la période du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019. Depuis cette année, le succès de participation que rencontrent les réunions organisées à l’attention des habitants des 7 grands quartiers de la commune, démontre l’adhésion de la population à cette démarche participative. Ces réunions permettent au Collège de présenter, notamment, les grands projets d’investissement dans l’espace public, quelle que soit l’autorité publique à l’initiative, ainsi que d’autres services à la population.

Mise en place d’un Conseil de la vie associative et d’un budget participatif
Cette vitalité démocratique sera renforcée par deux nouvelles procédures : l’institution du budget participatif et la mise en place d’un Conseil de la vie associative. Ces deux initiatives sont étroitement liées car le Conseil de la vie associative jouera un rôle prépondérant dans la préparation et la mise en œuvre du budget participatif. En effet, dès 2020, les habitants ou tout groupement ayant son siège sur le territoire de la commune seront invités à proposer, sous certaines conditions, des projets de valorisation de l’espace public ou du patrimoine de la commune. Un crédit budgétaire de 200.000 € est prévu pour assurer le financement de ces projets (avec un budget maximum de 50.000€ par projet).

Pour garantir la totale indépendance lors de l’évaluation et de la sélection des projets, ainsi que dans leur exécution, seul Conseil de la vie associative et les citoyens seront appelés à se prononcer. Le Conseil de la vie associative sera composé d’un représentant par mouvement ou association ayant son siège à Woluwe-Saint-Lambert et ce, quel que soit son domaine d’activités (culture, jeunesse, sport, vie de quartier, défense de l’environnement, patrimoine, aide aux personnes, solidarité internationale…). Conseillé par les services communaux, le Conseil de la vie associative, sur la base des critères fixés par le règlement communal, déterminera les projets qui seront soumis aux votes de tous les citoyens de la commune, âgés de 16 ans et plus.

Privilégié la démocratie participative
En permettant à tous les habitants de s’exprimer sur le choix des projets à réaliser, la Liste du bourgmestre privilégie une conception de la démocratie participative qui veille à associer le plus grand nombre de citoyens. Favoriser les échanges, nourrir le débat démocratique et, en définitive, susciter l’adhésion des citoyens à des nouvelles ambitions, c’est la meilleure manière de tenir en échec les mécontentements, voire les frustrations, qui donnent des arguments aux extrémistes. Notre commune en est jusqu’à présent préservée. Heureusement !

Le bourgmestre Olivier Maingain et les échevins, Eric Bott et Philippe Jaquemyns, ont travaillé avec leurs services à la préparation de ces deux nouveaux règlements communaux. Les élus de la Liste du bourgmestre ont ainsi concrétisé un engagement essentiel de leur programme électoral.
Découvrez en annexe les règlements du conseil de la vie associative et du budget participatif

PDF - 708.3 ko
Lire la présentation du Conseil de la vie associative
PDF - 465.7 ko
LIre la présentation du budget participatif