Accueil > ACTUALITES > Pas de 5G sans débat public !

Pas de 5G sans débat public !

vendredi 3 avril 2020, par ca

Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert déplore la décision de l’opérateur de télécommunication Proximus de déployer, à partir du 1er avril 2020, la technologie 5G dans 30 communes belges, en prétendant qu’il respecterait les normes d’émission en vigueur au sein des différentes régions du pays.

Si les communes de la Région bruxelloise ne sont, à ce stade, pas concernées par cette décision, puisqu’aucune commune bruxelloise ne figure parmi les 30 communes sélectionnées par Proximus, le Collège dénonce la manière dont l’opérateur a imposé, dans la plus grande discrétion, la 5G au sein de ces communes.
En agissant de la sorte, l’opérateur a contourné le débat public autour du déploiement de la 5G qui suscite pourtant de nombreuses questions notamment sur le plan de la santé publique et sur le plan environnemental.

La 5G est une technologie nouvelle dont le fonctionnement diffère de celui des technologies précédentes telles que la 3G et la 4G.
Il est indispensable que le choix de recourir à la 5G en Belgique soit débattu préalablement au sein des parlements régionaux compétents en la matière et ce, afin de pouvoir y entendre les différents experts, en particulier ceux du monde scientifique, mais aussi de pouvoir faire écho aux nombreuses interrogations et craintes que se posent certains citoyens. A l’heure actuelle, aucun cadre légal n’a encore été déterminé en région bruxelloise pour le déploiement ou non de la 5G.

Le Collège invite les autorités compétentes à faire preuve de la plus grande transparence avant toute décision ayant trait à ce dossier et demande que l’éventuelle arrivée de la 5G soit évaluée au regard d’enjeux d’utilité publique et non imposée par des intérêts exclusivement économiques.

Le Collège s’oppose donc à ce stade au déploiement de la 5G sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert et ne manquera pas d’exercer toutes les voies de recours qui s’offrent à lui, si un opérateur devait prendre exemple sur l’initiative récente de Proximus pour tenter de déployer, hors tout cadre légal, la 5G à Woluwe Saint-Lambert.