Accueil > ACTUALITES > Demande de classement pour la « Ferme aux oies »

Demande de classement pour la « Ferme aux oies »

mercredi 24 juin 2020, par ca

Le site dit de la « Ferme aux oies » situé en intérieur d’îlot, entre l’avenue de la Croix du Sud et la chaussée de Roodebeek, présente un grand intérêt biologique au sein du Réseau écologique bruxellois (REB). La réactualisation des données par Bruxelles-Environnement, en cours depuis 2000, montre que le site contribue de manière importante à la valeur biologique régionale.
Le Collège, les riverains et l’association Wolu-Inter-Quartiers s’inquiètent, de longue date, de l’avenir et de la protection de ce site, qui appartient à un propriétaire privé. Le site, laissé à l’abandon, a déjà fait l’objet de plusieurs propositions de construction, à front de rue mais également en intérieur d’îlot (immeubles de logement, projet d’école, …), dont l’ampleur fait craindre pour la qualité écologique du site et justifie l’entame d’une procédure de protection de la zone.

Après avoir examiné de nombreuses pistes (changement du statut au sein du REB, application de l’ordonnance nature), il s’avère que la demande de classement patrimonial reste la protection légale la plus certaine que la commune puisse obtenir. Le Collège, à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de Gregory Matgen échevin de l’environnement et de Delphine De Valkeneer échevine de l’urbanisme, a donc lancé une procédure de demande de classement du site en raison de son intérêt écologique et paysager.