Accueil > ACTUALITES > une brochure sur l’enseignement communal

une brochure sur l’enseignement communal

mardi 30 juin 2020, par ca

En cette période où de nombreuses familles réfléchissent à l’orientation solaire de leurs enfants, la commune édite la brochure « Woluwe-Saint-Lambert, l’enseignement communal un atout pour l’avenir » qui présente le projet pédagogique développé par le pouvoir organisateur communal et les spécificités de chacune des écoles.

Avec 10 écoles communales du niveau fondamental, dont 2 d’enseignement spécialisé (une par régime linguistique), un enseignement de promotion sociale en langues modernes (CCLM), deux académies de musique et des arts de la parole (une par régime linguistique) et une école supérieure des arts de l’image (ESA le 75), Woluwe-Saint-Lambert propose une offre scolaire très importante qui bénéficie d’une réputation enviée.

Favoriser l’épanouissement des élèves
Le bourgmestre Olivier Maingain, chargé de l’enseignement francophone et Xavier Liénart, échevin de l’enseignement néerlandophone, accordent une importance particulière aux projets pédagogiques développés dans les écoles communales qui visent à favoriser l’épanouissement personnel des élèves mais aussi leur sens des responsabilités comme futurs citoyens actifs.
L’apprentissage de l’autonomie, du vivre ensemble, de la solidarité et du respect de l’environnement sont au cœur de la pédagogie des écoles communales.
L’accent est également mis sur la connaissance de la langue de l’enseignement, essentielle pour permettre aux élèves un parcours scolaire fructueux et enrichissant. Deux écoles proposent aussi un enseignement en immersion linguistique.

Apprendre dans un cadre agréable
Investissements pour réduire les coûts énergétiques, renouvellement du mobilier, nouveaux équipements informatiques, rénovation des plaines de jeux des écoles, qualité des repas scolaires, … tout est mis en œuvre pour offrir aux élèves et au personnel un cadre de vie agréable favorisant un apprentissage de qualité. Pour répondre à la croissance de la démographie, deux écoles ont été entièrement reconstruites et leurs capacité d’accueil augmentée.

Découvrir la brochure : https://fr.calameo.com/read/00437479410ec25791164