Accueil > ACTUALITES > Solidarité internationale

Solidarité internationale

mercredi 1er juillet 2020, par ca

Sur la proposition du bourgmestre Olivier Maingain et de Philippe Jaquemyns, échevin de la solidarité internationale, le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a octroyé un montant de 3.000 € issus du budget d’aide d’urgence à la solidarité internationale pour répondre à l’appel du CONSORTIUM 12-12 pour lutter contre la Covid dans les pays fragilisés.

En effet, si la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 a durement touché l’Europe, elle a un impact sanitaire et humain d’autant plus dramatique dans 40 pays déjà fragilisés par la famine, la violence armée ou l’extrême pauvreté.
Les sept organisations humanitaires membres du CONSORTIUM 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique, se mobilisent sur le terrain, pour faire face à cette situation sans précédent, générée par cette crise sanitaire, afin d’apporter une aide vitale aux populations les plus vulnérables et d’enrayer la pandémie .

- Le message du CONSORTIUM 12-12
La pandémie du COVID-19 ne connaît pas de frontières. Le virus touche aussi les pays les plus fragiles.
La situation humanitaire de millions de personnes se dégrade inexorablement. Pour éviter une catastrophe sans précédent, il faut agir maintenant et répondre aux besoins des populations les plus vulnérables dans les pays suivants :

● Afrique centrale : Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda ;
● Afrique de l’Ouest : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal ;
● Afrique de l’Est et du Sud : Afrique du Sud, Eswatini, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Somalie, ● Sahel : Burkina Faso, Mali, Niger, Soudan du Sud, Tchad ;
Tanzanie, Zambie, Zimbabwe ;
● Asie : Afghanistan, Bangladesh, Inde, Laos, Myanmar, Vietnam ;
● Moyen-Orient : Irak, Jordanie, Liban, Territoires palestiniens occupés, Syrie, Yémen ;
● Amérique et Caraïbes : Bolivie, Equateur, Guatemala, Haïti, Pérou ;

- Répondre à des besoins multiples
La crise du coronavirus à laquelle nous faisons face est exceptionnelle. Elle réclame que tout le monde se mobilise pour y faire face. L’aide apportée est multiple :
● Soutenir les services de santé déjà fragilisés ;
● Sensibiliser les communautés (formation des volontaires et don de matériel de sensibilisation) ;
● Assurer la protection des plus faibles, comme les enfants (protection et éducation) ou encore les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
● Assurer l’accès à l’eau et à l’alimentation ;