Accueil > ACTUALITES > Le stade communal Fallon en plein réaménagement

Le stade communal Fallon en plein réaménagement

vendredi 3 juillet 2020, par ca

Le coup d’envoi des travaux de réaménagement des terrains de sport 3 et 5 a été donné en juin.
Le bourgmestre Olivier MAINGAIN, et Éric BOTT, Échevin des Sports, ont l’honneur et le privilège de recevoir Monsieur Bernard CLERFAYT, Ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, pour une visite du chantier en cours dont la réalisation bénéficie d’une généreuse subvention régionale couvrant 60% des coûts.


- Le stade Fallon change encore de visage
Pôle sportif majeur en Région bruxelloise et bien au-delà, le stade Fallon va encore voir sa physionomie sensiblement modifiée dans le courant de cet été. Un double projet va en effet y être concrétisé. Une belle réalisation qui devrait permettre de valoriser encore davantage ce site qui se singularise déjà par la qualité et la diversité de ses installations.
C’est le réaménagement conjoint de deux terrains, l’un destiné au hockey et l’autre au football, qui a été entamé au début du mois de juin, dans une configuration inversée à celle que l’on connaissait jusqu’à présent.
L’objectif, outre la rénovation, est de rationnaliser l’implantation des différentes zones de sport du stade en fonction des disciplines pratiquées.

- Du foot et du hockey
Le terrain n°3 accueillera donc désormais les ballons ronds, dans le prolongement logique des terrains n°1 et n°2, également destinés à la pratique du football.
Quant au terrain n°5, son occupation sera dorénavant consacrée au hockey, à l’image du terrain n°4.
Le coût total des chantiers avoisine 1.300.000 euros dont 60 % sont couverts par une subvention régionale.
La première phase des travaux a consisté en l’enlèvement des anciens tapis synthétiques qui recouvraient les deux surfaces de jeu et seront recyclés, à 95 %, par une firme danoise spécialisée dans ce type de traitement.

- Adieu les anciens revêtements synthétiques
La concrétisation de ce projet va aussi permettre au stade Fallon de proposer son tout premier terrain de foot en gazon artificiel lesté de liège naturel, un matériau respectant les exigences écologiques et sanitaires les plus pointues, en remplacement des traditionnelles billes en caoutchouc.
Sans doute aussi le choix le plus judicieux, à l’heure actuelle, en termes techniques et économiques. Le nouveau terrain de hockey sera, pour sa part, recouvert d’un revêtement synthétique de dernière génération dont l’un des atouts est de nécessiter moins d’arrosages que les versions de tapis antérieures.
De plus l’équipement sera complété par l’installation de citernes dotées d’un système de récupération d’eau de pluie qui offriront l’avantage de limiter considérablement le recours au réseau public de distribution d’eau de ville. Par ailleurs, des bordures spéciales seront placées sur tout le pourtour du terrain afin de réduire les éventuelles nuisances sonores causées par les impacts des balles de hockey.

- Une solution écologique de recyclage, une première en Belgique !
La phase initiale des travaux récemment entrepris sur les deux terrains du stade Fallon a consisté en l’enlèvement des anciens tapis synthétiques qui seront recyclés à 95 %. Ceux-ci ont été tranchés en bandes sur la largeur, roulées, conditionnées et emballées pour le transport. C’est une firme danoise spécialisée qui se chargera de cette opération de recyclage. Cette société a élaboré une technique de traitement dernier cri visant à nettoyer le produit, à en extraire les matières premières (sable, caoutchouc, fibres) et à ensuite les séparer afin de les recycler en vue d’une revente aux entreprises spécialisées dans la construction de terrains. Et boucler ainsi la boucle ! Une solution très écologique qui est première en Région bruxelloise.

- PARMI LES RÉALISATIONS LES PLUS RÉCENTES AU STADE FALLON
En 2018, le site s’est enrichi d’un nouveau terrain de padel. On y a également procédé à la valorisation d’un vaste espace de près de 3.000 m², devenu impropre à la pratique sportive et situé au lieudit « La Campagne ». Ce projet s’est traduit par la construction de 3 terrains distincts (2 en gazon synthétique, dont 1 aménagé pour le cécifoot – mini-foot pour aveugles et malvoyants –, et 1 en revêtement synthétique lisse) à vocation multisports.
Cet aménagement permet la pratique du badminton, du basket et du volley en plein air ainsi que du kartball (sport d’opposition par équipes se jouant à l’aide d’un matériel roulant – go-kart ou chaise roulante pour les personnes handicapées – d’une balle et de sticks de hockey).
Ces différentes réalisations ont pu être concrétisées grâce à l’octroi de subsides par la Région de Bruxelles-Capitale.
Par ailleurs, outre le basket, la gymnastique, l’escrime, l’athlétisme, le tennis, le hockey et le football, plusieurs autres disciplines se sont installées au stade Fallon dans le courant de ces dernières années : lacrosse, base-ball/softball, frisbee, rugby, pétanque, … L’ensemble offre à celui-ci une gamme totalement unique dans la capitale

- LE STADE FALLON, C’EST DÉSORMAIS…

  • 1 piste d’athlétisme de 400 mètres et 8 couloirs en revêtement synthétique
  • 1 terrain de football en gazon naturel
  • 2 terrains de football en gazon artificiel
  • 2 terrains de hockey en revêtement synthétique.
  • 1 aire multisports en gazon artificiel (baseball/softball/football/ hockey/rugby)
  • 8 terrains de tennis en brique pilée naturelle dont 3 couverts toute l’année
  • 4 terrains de tennis en brique pilée synthétique dont 2 couverts toute l’année
  • 1 terrain de padel avec éclairage
  • 1 aire multisports en gazon synthétique pour activités sportives de loisir (enfants et ados)
  • 1 zone multisports (« La Campagne ») composée de 2 terrains en gazon artificiel (mini-foot/cécifoot/badminton/volley) et d’1 surface en revêtement synthétique lisse (basket/volley)
  • 1 salle polyvalente équipée de matériel de gymnastique sportive de haut niveau
  • 1 parcours « Santé » comprenant 2 circuits balisés de 1.000 et 1.300 mètres jalonnés par 18 postes d’exercices de 3 niveaux de difficulté différents
  • 7 modules de street workout
  • 6 pistes de pétanque
  • 1 parcours de minigolf (18 trous)
  • 2 plaines de jeux
  • 1 salle pour banquets, soirées, conférences, séminaires, expositions, … d’une capacité de 200 personnes