Accueil > ACTUALITES > Favoriser la pratique du sport chez les jeunes atteints de handicaps

Favoriser la pratique du sport chez les jeunes atteints de handicaps

jeudi 9 juillet 2020, par ca

Asbl Joso
Favoriser la pratique du sport chez les jeunes atteints de handicaps

Le bourgmestre Olivier Maingain est allé à la rencontre des jeunes qui participent aux activités de l’asbl Joso. Une association active à Woluwe depuis plusieurs années qui offre un encadrement sportif aux jeunes porteurs de handicap.

L’association propose à ces jeunes, âgés de 6 à 25 ans, un encadrement qui leur permet de s’épanouir et d’améliorer leur condition physique en pratiquant une activité sportive, collective ou individuelle, en dehors du cadre scolaire ou familial.

Sports de raquettes ou de ballon, natation, escalade ou encore parcours sportif en salle, les disciplines sont variées. Les activités de groupe permettent aux enfants de s’ouvrir aux autres, de s’intégrer dans un groupe, de créer un esprit d’équipe et de coopération, de partager des sensations mais aussi de devenir plus autonomes et de se dépasser en prenant confiance en eux.

La pratique sportive se fait de manière ludique et créative, favorisant l’apprentissage par le jeu, plus stimulant pour les enfants. Les activités et la pédagogie sont adaptées au rythme, aux capacités et aux spécificités de chacun. Elles sont organisées en petits groupes afin de préserver un caractère convivial et familial.

Le bourgmestre, chargé de l’enseignement, a veillé à ce qu’une salle de gymnastique d’une des écoles communales soit mise à la disposition de l’asbl Joso pour lui permettre d’organiser ses stages d’été.