Accueil > ACTUALITES > Aide d’urgence en solidarité avec les habitants de Beyrouth

Aide d’urgence en solidarité avec les habitants de Beyrouth

lundi 17 août 2020, par ca

Aide d’urgence en solidarité avec les habitants de Beyrouth
Le Collège demandera au Conseil communal, lors de sa prochaine séance, d’octroyer une aide d’urgence de 5.000 € afin de venir en aide aux habitants de Beyrouth, durement touchés par la récente catastrophe survenue dans la capitale Libanaise.

Cette aide sera attribuée sur le budget communal d’aide d’urgence de la solidarité internationale, pour répondre à l’appel aux dons du fond d’urgence de l’AIMF (Association internationale des maires francophones).

Sur proposition du bourgmestre Olivier Maingain et de Philippe Jaquemyns, échevin de la solidarité internationale, le Collège a choisi de soutenir l’action menée par l’AIMF dont Woluwe-Saint-Lambert est membre depuis 2011, et dont Beyrouth fut, en 1979, l’une des villes fondatrices.

Le Collège veut s’assurer que l’aide octroyée parvienne bien à la population beyrouthine, or l’AIMF travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux. L’association s’assure que le soutien soit apporté aux besoins locaux les plus criants et notamment pour contribuer à la reconstruction d’un hôpital universitaire local qui a subi de nombreux dégâts. Centre qui est également l’hôpital de référence pour la lutte contre la pandémie de Covid19.

L’AIMF constitue un réseau d’élus locaux francophones qui tissent des liens entre municipalités afin d’organiser le partage et l’échange d’expériences sur des matières telles que la préservation de l’environnement, la gestion de l’espace public, le développement des villes connectées, le soutien à l’artisanat et aux activités créatives, l’égalité femmes/hommes, les modes de financement des projets ou la solidarité Nord-Sud, dans le but commun d’améliorer la qualité du service au citoyen.

https://aimf.asso.fr/Beyrouth-Appel-aux-dons.html