Accueil > Initiatives > Accueil des personnes sans abri en période hivernale

Accueil des personnes sans abri en période hivernale

mardi 9 février 2021, par rédaction WSL

Le Collège à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, chargé de la prévention est particulièrement attentif à la situation des personnes précarisées ou sans abri. Les éducateurs de rue du service communal de la prévention font, tout au long de l’année un accompagnement permanent des personnes sans-abri ou isolées. Ils veillent à nouer avec elles des liens de confiance avec, pour objectif, un travail d’accompagnement social (remise en ordre des papiers, ouverture de droits, etc.).

Durant la période hivernale, et pas seulement pendant les épisodes dits « de grand froid », les éducateurs de rue veille à un suivi quotidien de la présence de SDF à Woluwe-Saint-Lambert.
Ceux-ci sont peu nombreux puisque, selon les jours, on dénombre, au grand maximum, quatre personnes dans cette situation.

Le service communal de la prévention coordonne ses actions en concertation avec la Croix-Rouge et le Samu Social pour que des maraudes soient organisées 7 jours sur 7.
Lors des maraudes, des boissons chaudes sont offertes, une discussion est engagée pour proposer un accompagnement social. Un partenariat avec l’ASBL Soleil d’hiver permet de fournir des sacs de couchage ou des vêtements aux personnes qui en ont besoin.
Une solution d’hébergement est systématiquement proposée, mais le refus de la personne est respecté.

Cette année, raison des mesures de sécurité imposées par la crise sanitaire, le CPAS n’a pas été autorisé à mettre un local à disposition pour l’hébergement des SDF au sein du Home Saint-Lambert.
Dès le mois de novembre, le service communal de la prévention a donc, pris un accord avec le Samu social, pour que les personnes sans-abri qui sont sur le territoire de la commune puissent bénéficier d’un hébergement au centre du Samu social d’Evere.

Une salle d’accueil de jour
Pour offrir à ces personnes fortement précarisées, un peu de répit, de réconfort et de chaleur, la commune de met également à leur disposition une salle d’accueil de jour située à la Maison des associations (4 place Saint-Lambert). Elle est accessible du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Les personnes y sont conduites si elles le souhaitent, elles sont accueillies par un éducateur de rue du service communal de la prévention, des boissons chaudes sont offertes, un soutien psycho-social est proposé.

Les mesures de sécurité (port du masque, distance sociale, désinfection des mains) doivent être respectées. Le matériel nécessaire est fourni.