Accueil > Initiatives > Deuxième édition du budget participatif.

Deuxième édition du budget participatif.

jeudi 4 mars 2021, par rédaction WSL

Les citoyens, mouvements et associations (basés à Woluwe-Saint-Lambert) sont invités à proposer des projets dans le cadre du budget participatif !
Pour introduire un dossier : https://fr.woluwe1200.be/2021/03/01/budget-participatif-2.html

- Le budget participatif
Installer une infrastructure sportive pour les jeunes dans votre quartier, créer un potager collectif, verduriser un espace public…
Depuis janvier 2020, chaque année, un budget de 200.000€ est dédié à la réalisation d’aménagements ou au développement de projets pérennes, d’intérêt collectif, proposés par les citoyens seuls ou réunis en association (pour un budget de maximum 50.000€ par projet).
Les services communaux rendent d’abord un avis sur la faisabilité technique, juridique et financière de chaque projet. C’est ensuite le conseil de la vie associative qui sélectionne les projets qui seront soumis au vote des habitants via une plateforme de participation citoyenne.
Les dossiers choisis par les habitants sont mis en œuvre par les services communaux, selon l’ordre dans lequel ils ont été plébiscités par les habitants.

Découvrez les projets qui ont été choisi pour l’édition 2020
https://fr.woluwe1200.be/le-budget-participatif

- Le Conseil de la vie associative (CVA)
Pour garantir la totale indépendance lors de l’évaluation et de la sélection des projets, ainsi que dans leur exécution, seul Conseil de la vie associative et les citoyens seront appelés à se prononcer.

Le CAV est une structure indépendante, composée de représentants de la vie associative ayant leur siège à Woluwe-Saint-Lambert (culture, jeunesse, sport, vie de quartier, défense de l’environnement, patrimoine, aide aux personnes, solidarité internationale…).
Le CVA est un lieu d’expression, d’élaboration de projets et de participation des associations à la vie locale. Il vise à renforcer les liens entre le milieu associatif et les autorités communales par l’échange, l’information, la consultation et la concertation.
Il favorise la valorisation et la reconnaissance des associations woluwéennes et inversement, il vise à susciter un intérêt des associations pour les questions, les structures et les aides communales.
Il a pour mission de donner au Collège un avis préalable sur tout projet de soutien à la vie associative locale.
Dans le cadre du budget participatif, il détermine les projets qui seront soumis aux votes de tous les citoyens de la commune, âgés de 16 ans et plus.

- Privilégié la démocratie participative
Les processus du budget participatif et le Conseil de la vie associative, renforcent encore la participation démocratique qui tend à associer le plus grand nombre des citoyens à l’élaboration des projets d’intérêt collectif dans l’espace public.

La volonté de la Liste du bourgmestre de favoriser ainsi les échanges, de nourrir le débat démocratique et, en définitive, de susciter l’adhésion des citoyens à des nouvelles ambitions, est la meilleure manière de tenir en échec les mécontentements, les frustrations et de contribuer au bien-être des habitants dans leur commune.

Le bourgmestre Olivier Maingain, chargé de la participation citoyenne, Eric Bott échevin de la vie associative et Philippe Jaquemyns échevin de la solidarité unissent les efforts de leurs services pour mener à bien ces processus.