Accueil > Initiatives > 6 stations libre service de réparation de vélo près de chz vous

6 stations libre service de réparation de vélo près de chz vous

mercredi 31 mars 2021, par rédaction WSL

La commune a investi dans 5 nouvelles bornes de réparation de vélos qui viennent s’ajouter à celle déjà installée place Saint-Lambert.
Le principe de la station de réparation est de permettre aux cyclistes d’effectuer de manière confortable des réglages et des réparations sur un vélo. La structure mise en place permet, en effet, de suspendre le vélo à une hauteur adaptée pour l’utilisateur.

La station de réparation est pourvue d’une pompe à air à pédale, à multi embouts permettant de gonfler des pneus de vélos avec des pipettes ou des valves. Des outils, reliés à la borne par un câble en acier flexible sont à disposition, notamment un jeu de clés plates, un jeu de clés hexagonales, une clé à molette, un tournevis à poignée ergonomique, un démonte-pneu.

  • Quatre stations sont déjà en fonction : place Saint-Lambert, place Verheyleweghen, square de Meudon et rue Lola Bobesco (Wolubilis).
  • Deux autres seront installées prochainement à proximité du centre sportif du Poséidon et du Stade Fallon. Si ces stations rencontrent du succès, la commune veillera à étoffer le réseau actuel en sollicitant des nouveaux subsides régionaux.

Le Collège, à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain et de Gregory Matgen échevin de la mobilité, met en place de nombreuses initiatives encourageant la mobilité douce et notamment l’usage du vélo. Ce qui a valu à la commune de se voir attribué, le Prix de la « Commune bruxelloise du vélo 2019 » par le jury du Bike Brussels Award !