Accueil > ACTUALITES > 9 mai : Journée de l’Europe

9 mai : Journée de l’Europe

jeudi 6 mai 2021, par rédaction WSL

- Chaque année, le 9 mai, l’Union européenne célèbre ses valeurs et son unité !
Depuis plusieurs années, Woluwe-Saint-Lambert se joint aux initiatives prises à travers le continent pour mettre un coup de projecteur sur l’idée européenne et sur les valeurs communes de l’Union européenne : les droits de l’homme, la liberté, l’égalité, la démocratie, l’état de droit, la justice, la solidarité, le refus des discriminations,…

Woluwe-Saint-Lambert, où résident de nombreux ressortissants européens, est profondément attachée à ces valeurs et à la devise de l’Union européenne « Unie dans la diversité ». Celle-ci rappelle que même si de nombreuses cultures coexistent en Europe, leur caractéristique commune est la volonté de s’ouvrir à l’autre !

Malgré les règles sanitaires qui empêchent l’organisation d’un évènement rassemblant du public, la commune de Woluwe-Saint-Lambert souhaite célébrer l’idée européenne et montrer la richesse que constitue la cohabitation de nombreuses cultures dans notre commune.

-  L’Europe s’expose au parc René Pechère
Du 11 au 24 mai 2021, une exposition organisée en plein air dans le parc René Pechère (Tomberg, en contrebas de la Maison communale), présente les grandes figures de l’Union européenne et les valeurs qui ont présidé à la construction de ce projet novateur et révolutionnaire. L’exposition évoque aussi le rôle du Portugal dans le développement de l’union, pays qui assume, en ce premier semestre 2021, la présidence du Conseil de l’Union européenne. L’exposition est accessible, librement, dans le respect des règles sanitaires en vigueur (groupes de maximum 10 personnes, port du masque obligatoire).

- Ensemble, mettons la commune aux couleurs de l’Europe !
En outre, des drapeaux européens, installés en divers lieux de la commune (hôtel communal, place du Temps Libre, avenue Georges Henri, square de Meudon…) témoigneront du sentiment profondément européen de Woluwe-Saint-Lambert. Les habitants qui souhaitent se joindre à cette initiative, sont invités à pavoiser leur fenêtre des drapeaux européens ou des drapeaux des états-membres de l’UE.

- Pourquoi le 9 mai ?
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, prononce la « Déclaration Schuman », qui envisage, quelques années après la fin de la Seconde guerre mondiale, une nouvelle forme de coopération entre Etats qui rendrait toute guerre entre les Nations du continent impensable et vise à la création d’une institution européenne rassemblant et gérant la production de charbon et d’acier (qui sera créée le 28 avril 1951 par le Traité de Paris). Ce sont les prémices de la construction de l’UE.
Ce discours est considéré comme l’acte de naissance de l’Union européenne, raison pour laquelle, depuis 1985, se célèbrent, chaque 9 mai, la paix et l’unité en Europe.